Médias et religions en miroir

Pierre Bréchon, Jean-Paul Willaime

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • Presses Universitaires de France

  • Paru le : 01/09/2000
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
19,99 €
E-book - Multi-format
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
Des médias symboles de modernité, des religions lieux de tradition, tout semble opposer ces deux univers. Ce livre montre que l'analyse croisée de leurs mutations contemporaines permet de mieux comprendre notre société, ses rapports complexes au religieux et les formes diverses de lien social qui s'y tissent. Les relations qu'entretiennent médias et religions sont abordées sous quatre angles principaux : -- les images du religieux dans les médias -- les stratégies des acteurs religieux face aux médias et le statut des religions dans le système médiatique des principaux pays européens -- la réception des messages religieux médiatiques par le public -- la contribution des médias à la construction du religieux Introduction Médias et religions : une question trop occultée, des problématiques en débat -- Pierre Bréchon Première partie : L'IMAGE DU RELIGIEUX DANS LES MEDIAS Le religieux dans les émissions satiriques télévisées -- Grégory Derville L'image du religieux dans la publicité -- Jacqueline Freyssinet-Dominjon Diabolisation et normalisation de l'Islam : une analyse du discours télévisuel en France -- Nouchine Yavari-d'Hellencourt Le bouddha cathodique : construction de l'image du bouddhisme à la télévision française -- Alioune Koné-el-adji Deuxième partie : STATUT MEDIATIQUE DES RELIGIONS ET STRATEGIES DES ACTEURS RELIGIEUX L'accès des religions aux médias audiovisuels publics dans certains pays de l'Union européenne, perspecctives juridiques -- Francis Messner Groupes charismatiques et stratégies médiatiques, l'exemple français -- Christine Pina Construction médiatique du religieux.
La dynamique de la télévision et de la religion des télévangélistes -- Jacques Gutwirth Eglise - médias, la double méprise -- Henri Tincq Le Jour du Seigneur, vers le troisième millénaire -- Bernard Gendrin Le journaliste, le pasteur et le sociologue -- Geoffroy de Turkheim Troisième partie : LES MEDIAS, LES RELIGIONS ET LEURS PUBLICS problèmes de réception Les catholiques sont-ils cathodiques ? Formes d'intégration religieuse et usage de la télévision -- Kristoff Talin Bien que l'audimat ne nous apprenne pas grand chose sur le public des émissions religieuses ...
-- Michel Souchon Religion diffuse ou dissolution du religieux : la question des fans des médias -- Eric Maigret Lecteurs et modes de lecture de la presse catholique -- Jean-François Barbier-Bouvet Quatrième partie : LES CONSTRUCTIONS MEDIATIQUES DU RELIGIEUX Les grands événements médiatiques au miroir du rituel -- Daniel Dayan Médias et régulation socioculturelle du champ religieux -- Roland J.
Campiche L'Eglise face à la révolution de la communication et à la construction de l'Europe -- Dominique Wolton Conclusion : Les médias comme analyseur des mutations religieuses contemporaines -- Jean-Paul Willaime
  • Caractéristiques du format Multi-format
    • Pages : 344
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num. : pas de protection
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num. : pas de protection
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num. : pas de protection
Jean-Paul Willaime est directeur d'études à l'École pratique des hautes études. Il est notamment l'auteur d'Europe et religions. Les enjeux du XXIe siècle (Fayard, 2004) et du « Que sais-je ? » sur la Sociologie du protestantisme (n° 3725).

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

Médias et religions en miroir est également présent dans les rayons

Pierre Bréchon et Jean-Paul Willaime - Médias et religions en miroir.
Médias et religions en miroir
19,99 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter