Mana N° 17-18, 2011

Extension du domaine du management

Fabrice Liégard, Guillaume Marguerie

Collectif

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  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/06/2011
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Avec le passage du libéralisme au néolibéralisme, le management a quitté son terrain natif, l'entreprise, pour devenir néomanagement de la société. Dorénavant l'ensemble de la société étant pensé comme un marché concurrentiel, les traditionnelles distinctions entre espace public et espace privé, secteurs marchands et secteurs non marchands, logique du calcul et altruisme se trouvent abolies. Dans ce contexte, le néomanagement ne cesse d'étendre son empire.
De science de la gestion des entreprises, il est devenu, par ses procédures, ses techniques, ses normes, la nouvelle forme de gouvernementalité de notre époque. Évaluation, performance, excellence, objectifs, efficacité, expertise, proactivité, qualité, flexibilité, autonomie, responsabilité individuelle, compétition..., tels sont quelques-uns des signifiants-maîtres, fétichisés, qui organisent son univers, notre univers.
C'est dans les termes de son discours que nous sommes en effet amenés dorénavant, et plus souvent à notre insu qu'il n'y paraît, à penser notre rapport aux autres, à nous-mêmes, au monde. Et cela, de l'école primaire à l'université, de l'usine à l'hôpital, que nous habitions, résidions au Nord ou au Sud, à l'Ouest ou à l'Est. Le monde du management est devenu le management du monde. Si "manager" signifie à la fois diriger, organiser, prévoir, selon un idéal de rationalité, l'étymologie indique aussi une proximité sémantique avec manier et manège : le manège où l'on dresse les chevaux.
Par sa connexion avec le néolibéralisme le management se convertit en une forme, insuffisamment identifiée, de gouvernementalité globale. Quels éclairages peuvent nous apporter les sciences humaines sur les conséquences de cette extension du discours managérial pour chacun d'entre nous, que nous soyons étudiant, salarié, militant associatif ou patient ? Pourquoi le discours du néomanagement s'est-il imposé aussi facilement ? Quelles conséquences pour la démocratie ? Au nom de quoi et comment se légitime ce pouvoir qui s'exerce dans le déni du Pouvoir ? Ce numéro 17-18 de la revue Mana tente d'apporter des éléments de réponses à ces questions cruciales afin de mieux comprendre notre environnement professionnel et, plus largement, la fabrication de notre quotidien.
  • LA GESTIONNARISATION DE LA SOCIETE : DE LA VOLONTE DE MAITRISE A LA DEREALISATION
  • LE POLITIQUE TECHNOLOGISE PAR LE MANAGEMENT : L'EXEMPLE DU SARKOBERLUCONISME
  • LA POLITIQUE A L'EPREUVE DU MANAGEMENT
  • L'INSTITUTIONNALISATION DES STRATEGIES DE CONDESCENDANCE ET LE PROBLEME CONTEMPORAIN DE LA "RECONNAISSANCE AU TRAVAIL"
  • CADRAGE DES ACTIVITES DE PRODUCTION DE L'ETHOS GESTIONNAIRE : LE ROLE DES DISPOSITIFS DE GESTION DANS LA DOMINATION ACTIONNARIALE
  • LES EFFETS SUBJECTIFS DES PRATIQUES MANAGERIALES
  • LA REALITE ET LA NECESSITE DE LA NOTION DE COMPETENCE EN QUESTION : ANALYSE CROISEE DE LA SOCIOLOGIE ET DE LA PSYCHOLOGIE SOCIALE
  • LES ENJEUX DU MANAGEMENT PAR PROJET DANS LE SECTEUR ASSOCIATIF
  • DE L'IMPERATIF D'INTEGRATION AU TRAVAIL SOCIAL LIBERAL : LES DEGATS DU NEW PUBLIC MANAGEMENT
  • LE "METIER D'ELEVE" OU L'INJONCTION A ETRE SOI : QUELQUES ILLUSTRATIONS ET EFFETS DU DISCOURS MANAGERIAL EN EDUCATION
  • Date de parution : 01/06/2011
  • Editeur : L'Harmattan
  • ISBN : 978-2-296-46224-3
  • EAN : 9782296462243
  • Format : PDF
  • Nb. de pages : 302 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 302
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé
Fabrice Liégard et Guillaume Marguerie - Mana N° 17-18, 2011 : Extension du domaine du management.
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