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Cet ouvrage met en surface des points forts et des faiblesses du système éducatif malgache afin d'y apporter les remédiations qui s'imposent, notamment en développant un mode nouveau de recherche-action qui a fait ses preuves durant plusieurs années à Madagascar, pays meurtri par la pauvreté. En qualifiant cette recherche-action de "nodale", l'auteure a voulu insister sur le caractère artisanal de cette recherche qui prend peu à peu forme à partir d'un champ "Informel".
La logique qui préside à l'alternance des dénouements et des nouages obéit à la logique d'une dialectique ouverte, scandée par des évaluations rituelles. Mais le travail ainsi engagé vise aussi et surtout à transformer les sujets en transformant leur environnement. II permet à chaque partenaire de s'"objectiver" dans un projet pour se "subjectiver", en intégrant les acquis de l'expérience au capital de ses ressources personnelles.
Ainsi les personnes attelées à cette tâche aux finalités éthique, sociale, économique et politique voient se lever devant elles un horizon d'espérance.