Libérer l'école malgache - Propositions pour une pédagogie informelle

Hanta Rakotomavo

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/01/2010
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
9,75 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
Cet ouvrage met en surface des points forts et des faiblesses du système éducatif malgache afin d'y apporter les remédiations qui s'imposent, notamment en développant un mode nouveau de recherche-action qui a fait ses preuves durant plusieurs années à Madagascar, pays meurtri par la pauvreté. En qualifiant cette recherche-action de "nodale", l'auteure a voulu insister sur le caractère artisanal de cette recherche qui prend peu à peu forme à partir d'un champ "Informel".
La logique qui préside à l'alternance des dénouements et des nouages obéit à la logique d'une dialectique ouverte, scandée par des évaluations rituelles. Mais le travail ainsi engagé vise aussi et surtout à transformer les sujets en transformant leur environnement. II permet à chaque partenaire de s'"objectiver" dans un projet pour se "subjectiver", en intégrant les acquis de l'expérience au capital de ses ressources personnelles.
Ainsi les personnes attelées à cette tâche aux finalités éthique, sociale, économique et politique voient se lever devant elles un horizon d'espérance.
  • LES ORIGINES DE LA RECHERCHE-ACTION
    • Aperçu historique de la recherche-action
    • Caractères transversaux des recherches actions réparties en cinq types
  • EMERGENCE D'UNE RECHERCHE-ACTION DE TYPE NODAL
    • La Recherche-action nodale, révélatrice de tant d'autres du même type
    • Témoignage rétrospectif de la RA à fonction nodale
  • RECHERCHE-ACTION NODALE : ESSAI DE THEORISATION
    • Recherche-action nodale : aspect lexical et rhétorique
    • Aspect nodal reflété par les évaluations
    • Recherche-action nodale : apport culturel
  • LA RECHERCHE-ACTION NODALE ET LE SYSTEME EDUCATIF MALGACHE
    • Avant 2002 : contrat programme
    • De 2002 jusqu'à nos jours : le contrat-résultat
  • Date de parution : 01/01/2010
  • Editeur : L'Harmattan
  • ISBN : 978-2-296-24509-9
  • EAN : 9782296245099
  • Format : PDF
  • Nb. de pages : 132 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 132
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé

Biographie de Hanta Rakotomavo

Hanta Rakotomavo est professeure des universités et responsable d'enseignement et de recherche à l'Ecole Normale Supérieure de l'Université d'Antananarivo. Avant d'accéder à l'enseignement supérieur où elle est titulaire de l'Habilitation à diriger des Recherches délivrée par l'Université Paul Verlaine de Metz, elle est passée par toutes les étapes du système éducatif malgache (primaire, collège, lycée et université).

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

Libérer l'école malgache - Propositions pour une pédagogie informelle est également présent dans les rayons

Hanta Rakotomavo - Libérer l'école malgache - Propositions pour une pédagogie informelle.
Libérer l'école malgache. Propositions pour une pédagogie informelle
9,75 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter