Les jeunes en rupture scolaire : du processus de confrontation à celui de remédiation

Fabienne Tanon

Collectif

,

Ariel Cordier

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/01/2001
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
16,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
Parmi les difficultés que rencontre le système éducatif et qui interrogent la société actuelle se trouve le phénomène du " décrochage " scolaire, autrement dit le départ prématuré d'élèves qui sortent du système éducatif sans en avoir atteint le terme et qui se retrouvent dans la société " des adultes " sans aucun diplôme pour assurer leur insertion professionnelle. Ce livre est issu d'une université d'été qui s'est tenue en 1998 à l'Ecole Normale Supérieure de Fontenay/St-Cloud, intitulée : " Comment repenser l'école à partir de la parole des décrocheurs ".
A travers leurs interrogations et remises en cause de l'école, les " décrocheurs " nous amènent, nous les acteurs du système éducatif, à repenser notre action, à revenir sur nous-mêmes, sur nos représentations, nos motivations profondes lorsque nous nous sommes engagés dans la voie de l'enseignement. Ces mêmes décrocheurs nous obligent également à questionner le rapport de l'éduqué face au monde environnant à travers le modèle éducatif que nous lui proposons, à savoir la place du sujet dans l'acte éducatif et dans la construction sociale concomitante.
Trois thèmes de réflexion se sont construits au fil des discussions, nombreuses et passionnées : Le décrochage scolaire est un phénomène complexe qui met en jeu un faisceau de causes et qui demande, de ce fait, une diversité de réponses et de solutions possibles. Le décrochage est un phénomène qui dépasse le cadre purement scolaire et pour le prévenir ou y remédier cela nécessite des équipes et un travail en partenariat, à l'interne dans l'institution et à l'externe avec le quartier, les familles, les associations. La reconnaissance pleine et entière d'un référent choisi par l'élève en difficulté comme partenaire, voire interlocuteur spécifique, pouvant intervenir dans les réunions et aider dans les prises de décision a représenté une autre idée forte. Articulé en trois parties, ce livre cherche à mêler discours de chercheurs et témoignages d'acteurs scolaires ou extra-scolaires peu habitués à écrire dans des ouvrages académiques.
Aussi leurs contributions sont des éclairages indispensables pour saisir les dynamiques en jeu, sur place et au quotidien, intervenant dans le phénomène de la rupture scolaire.
  • DU DYSFONCTIONNEMENT DU LIEN ELEVE, CULTURE, FAMILLE, ECOLE : REGARDS CROISES
    • Paroles de lycéens
    • Elaborer de nouveaux concepts pour mieux comprendre une réalité sociale qui change
    • Des raisons de décrocher de l'école ?
    • Les difficultés des jeunes associées au décrochage scolaire et relation de la famille avec l'école
  • DE QUELQUES SITUATIONS CONCRETES AU COLLEGE
    • Paroles de lycéens
    • La bonne volonté et le déclic : Analyse ethnographique d'une section technologique
    • Petits décrochages ordinaires
    • De la convivialité à l'efficacité contre l'exclusion : une expérience d'établissement
  • DE LA PREVENTION A LA REMEDIATION QUELLES REPONSES, QUELS PARTENARIATS ?
    • Paroles de lycéens
    • Regard des pédagogues sur le phénomène de la démobilisation scolaire
    • Des dispositifs relais pour des élèves en rupture avec l'école
    • Preuve d'une incompatibilité réciproque : le décrochage constitue-t-il l'étape ultime et irréversible de l'inapétence scolaire ?
    • En amont du décrochage : les actions d'accompagnement scolaire
    • Approches globales et partenariales : L'expérience de la mission intercommunale pour l'insertion des jeunes d'Epinay-sur-Seine/Saint-Ouen/Villetaneuse/l'île Saint-Denis
  • Date de parution : 01/01/2001
  • Editeur : L'Harmattan
  • ISBN : 2-296-14705-4
  • EAN : 9782296147058
  • Format : PDF
  • Nb. de pages : 232 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 232
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

Les jeunes en rupture scolaire : du processus de confrontation à celui de remédiation est également présent dans les rayons

Fabienne Tanon - .
Les jeunes en rupture scolaire : du processus...
16,99 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter