Les Ismaéliens d'Asie du Sud - Gestion des héritages et productions identitaires

Michel Boivin

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/09/2008
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
15,75 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
Les Ismaéliens sont des musulmans chiites qui, bien que répandus sur tous les continents, sont principalement originaires d'Asie du sud. L'objet de cet ouvrage est de faire le point sur les études ismaéliennes en France. Les auteurs des contributions présentées ici sont aussi bien des chercheurs confirmés que de jeunes doctorants. Le fait ismaélien est abordé sous des angles variés qui reflètent certes la diversité des approches - anthropologique, historienne, sociologique, littéraire etc.
- mais surtout l'intérêt que suscitent ces communautés musulmanes qui ont toujours représenté la dynamique intégrative de l'islam. Loin de rejeter les autres religions, l'ismaélisme s'est en effet toujours appuyé sur une interprétation symbolique des textes scripturaires de l'islam qui lui a permis de s'adapter à des contextes culturels divers. Les Ismaéliens privilégient encore aujourd'hui l'esprit de l'islam sur la lettre, ce qui explique la diversité du fait ismaélien lui-même.
Cet ouvrage présente par conséquent un visage de l'islam qui est à contre-courant des clichés de violence et de radicalisme véhiculés par des médias qui ne font qu'amplifier démesurément une actualité avide de sensations.
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 228
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé

Biographie de Michel Boivin

Michel Boivin est chercheur au CNRS, affilié au Centre d'Etudes de l'Inde et de l'Asie du sud (EHESS-CNRS). Historien de formation, il s'est spécialisé dans les études islamiques avant de consacrer sa recherche aux communautés musulmanes du Pakistan et de l'Inde. Le thème central de ses travaux concerne l'étude des dynamiques par lesquelles des branches de l'Islam, en l'occurrence l'ismaélisme et le soufisme se sont acclimatées au contexte de l'Asie du sud.
Il a consacré plusieurs livres et de nombreux articles à ces questions.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot
Michel Boivin - Les Ismaéliens d'Asie du Sud - Gestion des héritages et productions identitaires.
Les Ismaéliens d'Asie du Sud. Gestion des héritages...
15,75 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter