Les identités régionales en Afrique Centrale - Constructions et dérives

Bogumil Jewsiewicki, Léonard N'sandra Buleli, Donatien Dibwe, Ernest Kiangu

Collectif

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/10/2008
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
24,00 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
Depuis les Indépendances, de façon récurrente, l'Afrique Centrale - notamment le vaste Congo/Zaïre renommé R-D Congo, avec sur son flanc oriental le Burundi et le Rwanda - est assaillie par de violentes crises socio-politiques d'aspect identitaire voire ethniste. Après 1990, les Partis-Etats ont cédé le pas à la "démocrature" transitionnelle. D'où l'appel d'air où se sont engouffrées les élites modernes en mal de repositionnement rapide: l'instrumentalisation armée de l'ethnie ou de la région d'origine (plus ou moins lointaine dans le temps) a fait leur affaire.
Concernant le pays de Lumumba, l'Ouest (régions du Bakongo, de Kinshasa, du Bandundu...) est certes moins "chaud" que l'Est (les deux Kivu et l'lturi) et le Sud (Katanga) qui sont "brûlants". Aux deux Kivu, l'expulsion des "non-originaires" a visé avant tout les "rwandophones" kivutiens, tandis qu'au Katanga ce sont les Luba-Kasaï katangais dits " kasaïens" qui ont payé les pots cassés. Concernant le Burundi et le Rwanda, les affrontements sanglants réitérés ont culminé jusqu'au génocide et aux massacres sélectifs massifs perpétrés au nom de l'ethnie Hutu ou Tutsi.
A travers une douzaine d'études, enquêtes de terrain, et leurs commentaires, est abordé ici le fond politico-économique de ces identités régionales transfrontalières ayant dérivé en conflits intestins mortifères. Cet éclairage critique d'une situation de guerre larvée ou ouverte vise à proposer aux élites locales qui s'affrontent un espace de négociation apaisé et fertile.
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 328
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé
Bogumil Jewsiewicki est titulaire de la Chaire de Recherche du Canada en Histoire comparée de la Mémoire, Université Laval, à Québec. Il a longtemps enseigné à Lubumbashi (R-D Congo).

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot
Bogumil Jewsiewicki et Léonard N'sandra Buleli - Les identités régionales en Afrique Centrale - Constructions et dérives.
Les identités régionales en Afrique Centrale. Constructions et...
24,00 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter