Les identités régionales en Afrique Centrale - Constructions et dérives

Note moyenne 
Bogumil Jewsiewicki et Léonard N'sandra Buleli - Les identités régionales en Afrique Centrale - Constructions et dérives.
Depuis les Indépendances, de façon récurrente, l'Afrique Centrale - notamment le vaste Congo/Zaïre renommé R-D Congo, avec sur son flanc oriental... Lire la suite
32,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 octobre et le 31 octobre
En librairie

Résumé

Depuis les Indépendances, de façon récurrente, l'Afrique Centrale - notamment le vaste Congo/Zaïre renommé R-D Congo, avec sur son flanc oriental le Burundi et le Rwanda - est assaillie par de violentes crises socio-politiques d'aspect identitaire voire ethniste. Après 1990, les Partis-Etats ont cédé le pas à la "démocrature" transitionnelle. D'où l'appel d'air où se sont engouffrées les élites modernes en mal de repositionnement rapide: l'instrumentalisation armée de l'ethnie ou de la région d'origine (plus ou moins lointaine dans le temps) a fait leur affaire. Concernant le pays de Lumumba, l'Ouest (régions du Bakongo, de Kinshasa, du Bandundu...) est certes moins "chaud" que l'Est (les deux Kivu et l'lturi) et le Sud (Katanga) qui sont "brûlants". Aux deux Kivu, l'expulsion des "non-originaires" a visé avant tout les "rwandophones" kivutiens, tandis qu'au Katanga ce sont les Luba-Kasaï katangais dits " kasaïens" qui ont payé les pots cassés. Concernant le Burundi et le Rwanda, les affrontements sanglants réitérés ont culminé jusqu'au génocide et aux massacres sélectifs massifs perpétrés au nom de l'ethnie Hutu ou Tutsi. A travers une douzaine d'études, enquêtes de terrain, et leurs commentaires, est abordé ici le fond politico-économique de ces identités régionales transfrontalières ayant dérivé en conflits intestins mortifères. Cet éclairage critique d'une situation de guerre larvée ou ouverte vise à proposer aux élites locales qui s'affrontent un espace de négociation apaisé et fertile.

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/10/2008
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-296-05315-1
  • EAN
    9782296053151
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    326 pages
  • Poids
    0.455 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Bogumil Jewsiewicki est titulaire de la Chaire de Recherche du Canada en Histoire comparée de la Mémoire, Université Laval, à Québec. Il a longtemps enseigné à Lubumbashi (R-D Congo).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
32,00 €