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Eric Moore a toutes les raisons apparentes d'être heureux : propriétaire prospère d'un magasin de photos et d'une jolie maison dans une petite ville sans problème de la côte Est, il mène une vie de famille épanouie auprès de sa femme Meredith et de son fils Keith, un adolescent de quinze ans. Cet équilibre parfait va pourtant voler en éclats à jamais.
Un soir comme les autres, ses voisins demandent à Keith de garder Amy, leur fille de huit ans.
Au petit matin, Amy est introuvable. Très vite, l'attention de la police se porte sur Keith et ce dernier, pataud et mal dans sa peau, se défend maladroitement.
Du jour au lendemain, Eric devient l'un de ces parents qu'il a vus, à la télévision, proclamer leur foi dans l'innocence de leur enfant. Alors que l'enquête de la police se recentre autour de Keith, Eric doit lui trouver un avocat et le protéger contre les soupçons croissants de la communauté.
Mais est-il tout à fait sûr de l'innocence de son fils? Si Keith était coupable, et s'il était prêt à répéter son geste... Quelle devrait être alors la responsabilité d'un père?
Les feuilles mortes est le récit d'une confiance brisée et celui des efforts héroïques d'un homme pour retenir coûte que coûte les liens qui l'unissent à tous ceux qu'il aime.
Mensonges et vérité
Eric tient une boutique de photographe dans une petite ville de la côte est des Etats-Unis. Il a constitué avec son épouse Meredith et son fils Keith, un cadre de vie plus sécurisant que celui qu’il a connu enfant, avec les bouleversements qu’ont constitué la mort de sa mère et celle de sa jeune sœur. Jusqu’au jour où Keith va garder la petite Amy, huit ans, chez des connaissances. Au matin, la fillette a disparu et Keith est la dernière personne à l’avoir vue.
La police enquête, la rumeur enfle, la vie de la famille se fissure et chancelle. Keith est un ado mal dans sa peau, il se défend maladroitement, et cela génère de la suspicion, le pire pour Eric étant que lui-même finit par suspecter son propre fils… L’auteur excelle dans les romans psychologiques qui mettent en scène des personnages en proie au doute, en équilibre précaire entre vérité et mensonges, au moment où leur vie bascule. Les portraits des membres de la famille sont parfaitement maîtrisés et la façon qu’a l’auteur d’entrer dans les pensées d’Eric, est remarquable. Les interrogations sont nombreuses et persistent jusqu’à une fin terrible mais qui éclaire enfin ce drame.