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Sigmar est un petit garçon à part qui, par le pouvoir de l'imagination, change les mondes, voit partout autour de lui les objets comme des animaux - l'aspirateur est un poisson de pierre dans une grotte marine, les biches ornant une nappe sont perdues dans un labyrinthe. Au lit un livre à la main, dehors au jardin, sur le chemin des courses avec Björg, sur son chantier naval ou plongé dans le corps de l'écureuil de son dessin, les excursions de l'enfant aménagent sa solitude et capturent nos conceptions du monde réel.
Devenu écureuil, il marche jusqu'à la ville. Suit-il les traces du garçon mystérieusement disparu ? Ne souhaite-t-il seulement qu'un camarade de jeu ?
Sans avoir l'air d'y toucher, Gyrðir Elíasson efface les repères entre le tangible et le rêvé. Les questions se posent alors : où sommes-nous ? que sommes-nous ?
Les excursions de l'écureuil
Ce court roman est un miracle.
Un miracle de générosité onirique et d'imaginaire sensible.
C'est l'histoire du jeune Sigmar, un petit garçon à l'imagination aussi débordante que celle de Max qui profite de la venue de ses Maximonstres pour partir en voyage.
Chaque chose, chaque objet prend vie. L'univers est une idée que l'on s'en fait, finalement on en fait ce que l'on veut.
Comme le dit le garçon "On peut toujours changer les mondes".
Et cela le rend drôle, puisque ayant animé chaque chose, il joue avec, il interagit avec, il frappe un sac de farine qu'il prenait pour une chauve-souris, il éventre l'ours en peluche d'un autre puisqu'il se prend pour un chirurgien, etc..., autant dire qu'il fait des tas de conneries!
Ce livre est d'une beauté stupéfiante, une beauté drapée dans une langue délicate et parcourue d'images plus belles les unes que les autres.
Ces excursions sont un voyage à la lisière des forêts magiques, à la périphérie des villes imaginaires, en marge d'une réalité trop bornée.
Nous y évoluons comme dans les franges de la nuit, vous savez, ce qui reste de miettes de rêves quand nos yeux peinent encore à s'ouvrir tout à fait.