Les conditions de travail dans le secteur social - Approches juridiques d'un exercice professionnel bien particulier

Francisco Mananga

Pierre-Yves Verkindt

(Préfacier)

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/11/2008
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
25,88 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
Le travail social est un secteur d'activité qui regroupe une kyrielle de professions au sein d'une appellation classique de " travailleurs sociaux ". Ceux-ci exercent leurs activités dans les associations de droit privé et aussi dans les différentes fonctions publiques (Protection judiciaire de la jeunesse, Mairies, Conseils généraux...). Ce secteur a connu un processus de professionnalisation depuis 40 ans.
Toutefois l'application faite des principes du code du travail aux travailleurs sociaux semble à bien des égards discutable. Cela tient assurément aux spécificités de leur travail (amplitude horaire, pratique de " contre-poste ", travail de nuit parfois, situations urgentes à assumer, etc.). Tout cela conduit à s'interroger sur une adaptation possible des règles juridiques aux travailleurs sociaux compte tenu des conditions de travail dans lesquelles ils sont amenés à exercer leurs activités.
Par contre, il convient de reconnaître que le droit des responsabilités (civile, pénale, administrative) est appliqué de manière adéquate, même si une véritable protection juridique des travailleurs sociaux reste à construire.
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 392
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé

Biographie de Francisco Mananga

Francisco Mananga est docteur en droit privé. Actuellement conseiller juridique de l'UDAPEI du Nord, il est par ailleurs membre du LEREDS et chargé d'enseignement à l'Université de Lille II ainsi qu'au des centres de formation en travail social.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

Les conditions de travail dans le secteur social - Approches juridiques d'un exercice professionnel bien particulier est également présent dans les rayons

Francisco Mananga - Les conditions de travail dans le secteur social - Approches juridiques d'un exercice professionnel bien particulier.
Les conditions de travail dans le secteur social....
25,88 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter