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Cinquante ans après les Indépendances, à l'heure des bilans jubilaires enthousiastes, nous ne pouvons plus nous cacher cette réalité que les systèmes scolaires africains hérités de la colonisation ne correspondent pas à ce que nous attendons d'eux : qu'ils soient le moteur du développement durable de nos sociétés. Ces systèmes sont en inadéquation structurelle avec nos valeurs, nos besoins, notre environnement.
Plus trivialement, l'école n'a pas apporté le développement ; nous la suspectons même de ne pouvoir l'apporter, tant elle demeure, en Afrique, l'école du sous-développement. Aujourd'hui, il nous paraît essentiel de remonter aux origines des systèmes scolaires africains afin de mieux en comprendre les fondements, le fonctionnement et la fonction. C'est à cette fin que nous procédons à une analyse systématique de l'école au Togo sous mandat français à travers ses antécédents et son environnement, ses finalités, ses buts et ses objectifs, son organisation administrative, son financement et son budget, ses structures et ses infrastructures, ses contenus et ses méthodes, ses acteurs, maîtres et élèves.
L'élaboration pertinente et la mise en oeuvre réussie de politiques éducatives proprement africaines dépendent de la compréhension de la complexité de nos systèmes scolaires.