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Que la musique soit l'une des formes de la " langagiarité " humaine, plus personne n'en doute. Mais langage, comment lest-elle ? C'est de cette question que traite ce volume qui édite les Actes du premier Symposium international d'Aix-en-Provence sur les Sciences du Langage Musical (SLM1). Cette rencontre a été l'occasion d'une confrontation de points de vue entre des acteurs qui comptent aujourd'hui parmi les plus représentatifs et les plus avancés dans ce domaine de la recherche musicologique internationale.
Quelle est l'exacte nature langagière du musical ? Sémiosis ou hermenéia? Les deux tout à la fois, répondent la plupart des auteurs du volume, pendant que d'autres soutiennent le point de vue de l'exclusivité. Ces actes cherchent à se montrer fidèles aux multiples perspectives de recherche qui étaient en tout oecuménisme représentées lors du Symposium. Celui-ci a été suivi à ce jour de trois autres [SLM2, La raison musicale (2004, Saint-Rémy-de-Provence) ; SLM3, L'Ascolto musicale (2006, Bologne) ; SLM4, Il " nuovo " in musica e in musicologia (2008, Trento)], dont les actes sont actuellement sous presse ou en préparation.