LE PRINCIPE DE CONSCIENCE. - Nouvelle présentation des moments principaux de la philosophie élémentaire

Karl-Leonhard Reinhold

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/05/1999
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
9,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
" Dans la conscience, la représentation est distinguée du sujet et de l'objet, ainsi que rapportée à l'un et l'autre, par le sujet ", c'est là l'énoncé du célèbre principe de conscience reinholdien. Enoncé qui scelle l'union de la conscience et de la représentation, l'intime liaison d'un sujet à un objet à lui opposé, liaison possible grâce à l'ouverture de la conscience sur quelque chose qu'elle vise. Par cette proposition fondamentale, c'est toute la philosophie moderne, centrée sur la conscience depuis Descartes, que Reinhold a voulu ramasser.
Grâce à elle, il a entrepris de clarifier les débats contemporains sur l'origine des représentations et a établi le fonctionnement de la conscience lors de la constitution de son objet. En d'autres termes, à la question de la provenance de nos idées, Reinhold a adjoint celle de savoir en quoi consistent justement nos idées, plaçant ainsi le débat dans le champ de l'immanence de la conscience, en mettant hors-circuit (comme le fera plus tard la phénoménologie) la réalité du monde extérieur.
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 148
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé

Biographie de Karl-Leonhard Reinhold

Jean-François Goubet, ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure de Fontenay/Saint- Cloud, agrégé de philosophie, prépare une thèse de doctorat sur Reinhold et Fichte. Il enseigne actuellement la philosophie à l'Université de Tours. Myriam Bienenstock, professeur de philosophie à l'Université François Rabelais de Tours, est une spécialiste internationale de philosophie allemande. Elle a publié de nombreux articles et ouvrages sur la politique, la religion, l'esthétique et la philosophie de l'esprit.
Elle a également réalisé des traductions inédites de Hegel, Herder Fichte et Schelling.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

LE PRINCIPE DE CONSCIENCE. - Nouvelle présentation des moments principaux de la philosophie élémentaire est également présent dans les rayons

Karl-Leonhard Reinhold - LE PRINCIPE DE CONSCIENCE. - Nouvelle présentation des moments principaux de la philosophie élémentaire.
LE PRINCIPE DE CONSCIENCE.. Nouvelle présentation des moments...
9,99 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter