Le musée de sciences. Montée du modèle communicationnel et recomposition du champ muséal

Bernard Schiele

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/09/2001
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
16,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
Ce sont les pratiques et les formes de partage des savoirs scientifiques, plus que la constance du projet, qui caractérisent l'action des musées de sciences. Qu'implique pour leur devenir la recomposition sociale actuelle autour de l'idée de communication ? Un réalignement des stratégies et des pratiques ? Ou leur transformation radicale ? Mais alors, à qui s'adresseront-ils ? Et pour quelle socialisation des sciences ? Reprenant un ensemble de textes, qui ont marqué ses travaux - dont certains articles de référence devenus introuvables - Bernard Schiele fait le point sur les nouvelles tendances en muséologie des sciences.
Le musée apparaît comme une institution constamment aux prises avec des logiques contrariées : s'adresser à tous pour que chacun y trouve son compte ; informer sans renoncer à distraire ; conscientiser sans éduquer ; et former sans contraindre. Cet ouvrage s'adresse à tous ceux, professionnels, chercheurs, ou étudiants, qui, à divers titres, s'intéressent aux questions et aux enjeux de la communication publique des sciences et des technologies.
Il s'adresse aussi à tous ceux, qui s'interrogeant sur la communication, se demandent si elle ne ferait pas obstacle aux échanges et aux débats qu'elle cherche à susciter.
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 280
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé

Biographie de Bernard Schiele

Bernard SCHIELE. Professeur au département des Communications de l'université du Québec à Montréal où il dirige le programme d'Études muséales supérieures, et chercheur au Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST), Bernard Schiele poursuit depuis plusieurs années des travaux sur la socio-difffusion des sciences et des techniques qui ont donné matière à de nombreux textes.
Il a notamment publié Vulgariser la science (avec Daniel Jacobi) ; Faire voir, Faire savoir, la muséologie scientifique au présent ; L'Environnement entre au musée (avec Jean Davallon et Gérald Grandmont) ; Quand la science se fait culture ; La Révolution de la muséologie des sciences (avec Emlyn H. Koster).

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

Le musée de sciences. Montée du modèle communicationnel et recomposition du champ muséal est également présent dans les rayons

Bernard Schiele - .
Le musée de sciences. Montée du modèle communicationnel...
16,99 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter