Le Musee De Sciences. Montee Du Modele Communicationnel Et Recomposition Du Champ Museal
Par :Formats :
- Paiement en ligne :
- Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
- Retrait Click and Collect en magasin gratuit
- Réservation en ligne avec paiement en magasin :
- Indisponible pour réserver et payer en magasin
- Nombre de pages275
- PrésentationBroché
- Poids0.41 kg
- Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 2,0 cm
- ISBN2-7475-0832-3
- EAN9782747508322
- Date de parution18/09/2001
- CollectionCommunication et Civilisation
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Ce sont les pratiques et les formes de partage des savoirs scientifiques, plus que la constance du projet, qui caractérisent l'action des musées de sciences. Qu'implique pour leur devenir la recomposition sociale actuelle autour de l'idée de communication ? Un réalignement des stratégies et des pratiques ? Ou leur transformation radicale ? Mais alors, à qui s'adresseront-ils ? Et pour quelle socialisation des sciences ? Reprenant un ensemble de textes, qui ont marqué ses travaux - dont certains articles de référence devenus introuvables - Bernard Schiele fait le point sur les nouvelles tendances en muséologie des sciences. Le musée apparaît comme une institution constamment aux prises avec des logiques contrariées : s'adresser à tous pour que chacun y trouve son compte ; informer sans renoncer à distraire ; conscientiser sans éduquer ; et former sans contraindre. Cet ouvrage s'adresse à tous ceux, professionnels, chercheurs, ou étudiants, qui, à divers titres, s'intéressent aux questions et aux enjeux de la communication publique des sciences et des technologies. Il s'adresse aussi à tous ceux, qui s'interrogeant sur la communication, se demandent si elle ne ferait pas obstacle aux échanges et aux débats qu'elle cherche à susciter.
Ce sont les pratiques et les formes de partage des savoirs scientifiques, plus que la constance du projet, qui caractérisent l'action des musées de sciences. Qu'implique pour leur devenir la recomposition sociale actuelle autour de l'idée de communication ? Un réalignement des stratégies et des pratiques ? Ou leur transformation radicale ? Mais alors, à qui s'adresseront-ils ? Et pour quelle socialisation des sciences ? Reprenant un ensemble de textes, qui ont marqué ses travaux - dont certains articles de référence devenus introuvables - Bernard Schiele fait le point sur les nouvelles tendances en muséologie des sciences. Le musée apparaît comme une institution constamment aux prises avec des logiques contrariées : s'adresser à tous pour que chacun y trouve son compte ; informer sans renoncer à distraire ; conscientiser sans éduquer ; et former sans contraindre. Cet ouvrage s'adresse à tous ceux, professionnels, chercheurs, ou étudiants, qui, à divers titres, s'intéressent aux questions et aux enjeux de la communication publique des sciences et des technologies. Il s'adresse aussi à tous ceux, qui s'interrogeant sur la communication, se demandent si elle ne ferait pas obstacle aux échanges et aux débats qu'elle cherche à susciter.