Le libéralisme est une chose morale

Didier Saint-Georges

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  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/07/2008
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Quelle est l'éthique du libéralisme d'aujourd'hui ? Outre les problèmes posés par les phénomènes de mondialisation, de spéculation financière, de la financiarisation de la gouvernance, etc., la responsabilité globale des entreprises à l'égard de la société est sûrement la question fondamentale. Ce livre cherche à comprendre, et non à juger. Comprendre pourquoi le libéralisme économique est assailli depuis ses origines de tant de questions quant à sa morale.
Et comprendre pourquoi il peine aujourd'hui, peut-être plus encore qu'hier, à fournir des réponses convaincantes. Pour ce faire, l'auteur remonte aux sources éthiques du libéralisme : Aristote, le Christianisme, les Lumières, et explore la morale du libéralisme depuis ses origines au XIXe siècle jusqu'à ses stigmates contemporains que sont la spéculation, les délocalisations ou l'aggravation des inégalités.
Le libéralisme est une chose morale, c'est-à-dire une idéologie dont il est légitime de questionner les fondements moraux. Un livre d'exploration et d'approfondissement de la pensée économique.
  • LES SOURCES ETHIQUES DU LIBERALISME
    • La morale aristocratique
    • LA révolution chrétienne
    • La pensée économique à la veille des Lumières
    • La morale de la raison
    • Naissance de la morale libérale
    • La morale libérale en action
  • L'ETHIQUE DU LIBERALISME MODERNE
    • La marche vers le capitalisme de marche
    • Questions sur l 'éthique libérale contemporaine
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 194
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé

Biographie de Didier Saint-Georges

Didier Saint-Georges, 48 ans, ESCP, MBA, a exercé divers postes de responsabilité pendant dix ans au sein de la banque américaine JP Morgan, essentiellement à New York et Londres, puis a été pendant sept ans Managing Director du bureau de Paris de la banque Merrill Lynch. Il est aujourd'hui Directeur du Développement de Carmignac Gestion. Il est l'auteur de Peut-on battre le marché ?, ouvrage publié aux éditions Eyrolles en 2007.

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