Le libéralisme est une chose morale

Note moyenne 
Didier Saint-Georges - Le libéralisme est une chose morale.
Quelle est l'éthique du libéralisme d'aujourd'hui ? Outre les problèmes posés par les phénomènes de mondialisation, de spéculation financière,... Lire la suite
18,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 octobre et le 24 octobre
En librairie

Résumé

Quelle est l'éthique du libéralisme d'aujourd'hui ? Outre les problèmes posés par les phénomènes de mondialisation, de spéculation financière, de la financiarisation de la gouvernance, etc., la responsabilité globale des entreprises à l'égard de la société est sûrement la question fondamentale. Ce livre cherche à comprendre, et non à juger. Comprendre pourquoi le libéralisme économique est assailli depuis ses origines de tant de questions quant à sa morale. Et comprendre pourquoi il peine aujourd'hui, peut-être plus encore qu'hier, à fournir des réponses convaincantes. Pour ce faire, l'auteur remonte aux sources éthiques du libéralisme : Aristote, le Christianisme, les Lumières, et explore la morale du libéralisme depuis ses origines au XIXe siècle jusqu'à ses stigmates contemporains que sont la spéculation, les délocalisations ou l'aggravation des inégalités. Le libéralisme est une chose morale, c'est-à-dire une idéologie dont il est légitime de questionner les fondements moraux. Un livre d'exploration et d'approfondissement de la pensée économique.

Sommaire

  • LES SOURCES ETHIQUES DU LIBERALISME
    • La morale aristocratique
    • LA révolution chrétienne
    • La pensée économique à la veille des Lumières
    • La morale de la raison
    • Naissance de la morale libérale
    • La morale libérale en action
  • L'ETHIQUE DU LIBERALISME MODERNE
    • La marche vers le capitalisme de marche
    • Questions sur l 'éthique libérale contemporaine

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/06/2008
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-296-05769-2
  • EAN
    9782296057692
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    189 pages
  • Poids
    0.27 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,5 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Didier Saint-Georges

Didier Saint-Georges, 48 ans, ESCP, MBA, a exercé divers postes de responsabilité pendant dix ans au sein de la banque américaine JP Morgan, essentiellement à New York et Londres, puis a été pendant sept ans Managing Director du bureau de Paris de la banque Merrill Lynch. Il est aujourd'hui Directeur du Développement de Carmignac Gestion. Il est l'auteur de Peut-on battre le marché ?, ouvrage publié aux éditions Eyrolles en 2007.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
18,00 €