LE JOURNAL TELEVISE. Politique de l'information et information politique

Arnaud Mercier

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • Sciences Po (Les Presses de)

  • Paru le : 01/01/1996
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
18,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
Le journal télévisé est devenu, pour beaucoup, le moyen d'information privilégié, sans qu'on ait toujours les outils pour le critiquer. Pourtant, les images télévisées nous donnent souvent une impression d'insatisfaction, car la recherche d'audience, la concurrence entre les chaînes ou la volonté de s'approcher de plus en plus du direct absolu ont produit de nombreux dérapages et atteintes à la déontologie.
L'auteur livre ici des clés d'analyse pour comprendre les raisons de ces dysfonctionnements et aussi pour échapper à la fascination de l'image télévisuelle, de cette image défilante qui capte l'attention. Il scrute les motivations des journalistes de télévision dans la fabrication de leur journal, notamment leur volonté de séduire, observe les relations conflictuelles mais ambiguës qu'ils entretiennent avec le pouvoir politique ; enfin, par une étude attentive des reportages, soigneusement décryptés, il repère la logique des représentations sociales et politiques délivrées.
Le fil conducteur de cette analyse est le rôle de gestionnaires de l'accès à l'espace public que les journalistes de télévision s'auto-attribuent. Cela les oblige à entrer dans une étroite interaction avec les élites politiques, tout en veillant à ne pas se couper de leurs publics. Pareil grand écart les conduit à adopter des dénominateurs communs minimaux dans leur présentation des faits. Ils puisent alors dans les catégories de jugement du sens commun et dans les ressources du genre narratif : valorisation de l'émotion, mise en récit des reportages, recours à une psychologie expéditive, traitement de l'information particulièrement réducteur.
Bien évidemment, l'image donnée de la politique s'en ressent lourdement, et les conclusions de cet ouvrage doivent être prises en compte dans la façon de concevoir notre démocratie, de plus en plus médiatique.
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 351
    • Taille : 21 647 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

LE JOURNAL TELEVISE. Politique de l'information et information politique est également présent dans les rayons

Arnaud Mercier - .
LE JOURNAL TELEVISE. Politique de l'information et information...
18,99 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter