Le Corbusier et le projet de la modernité. La rupture avec l'intériorité

Uwe Bernhardt

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/01/2002
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
13,50 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
Cet essai veut apporter une contribution à l'analyse de la modernité. Il se situe dans une perspective phénoménologique, tout en étant plus proche de la pensée de Lévinas que de celle de Heidegger. Au lieu de présenter la modernité comme un système rationnel, ce texte la décrit comme une double rupture avec l'intériorité : la modernité effectue une coupure souvent violente avec la tradition, et elle veut amener l'homme à une nouvelle manière d'être au monde.
Plus que sous la forme d'une recherche d'autonomie, il faut donc concevoir la modernité en des termes d'inquiétude et d'espoir. L'architecture moderne, phénomène central de la modernité, vise à réformer le monde vécu afin de rendre possible une existence nouvelle, un Esprit Nouveau. Les textes et les œuvres de Le Corbusier expriment une telle volonté de briser les habitudes anciennes par la transformation de l'espace architectural et par la création d'une poésie nouvelle.
L'essai situe la pensée de Le Corbusier dans l'horizon de l'idéologie moderne et l'on souligne la parenté de ses idées avec celles de Gide et de Nietzsche. La modernité veut concevoir l'homme comme un être mondain : mais par rapport à un modernisme excessif qui promeut l'idée d'une existence entièrement tournée vers le dehors, il s'agit de sauvegarder une distance au monde.
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 190
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé

Biographie d'Uwe Bernhardt

Uwe Bernhardt est né en 1963 à Darmstadt. Il a soutenu une thèse de doctorat en philosophie sur la pensée d'Emmanuel Lévinas à l'Université de Tübingen. Pendant un post-doctorat à l'Université de Naples, il a approfondi la question de la modernité architectural. Il a enseigné à l'Université de Tübingen, à l'E.N.P. d'Arles, au Département d'architecture de l'E.N.S.A.I.S. à Strasbourg et au Collège International de Philosophie de Paris.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

Le Corbusier et le projet de la modernité. La rupture avec l'intériorité est également présent dans les rayons

Uwe Bernhardt - .
Le Corbusier et le projet de la modernité....
13,50 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter