Le regard imparfait. Réalité et distance en photographie

Par : Uwe Bernhardt

Formats :

Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format PDF est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages112
  • FormatPDF
  • ISBN2-296-25889-1
  • EAN9782296258891
  • Date de parution01/01/2001
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille3 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Cet essai cherche à montrer que l'image photographique n'est pas une représentation immédiate du réel, mais une mise à distance sans laquelle il ne peut y avoir de relation à la réalité. C'est plutôt l'affirmation d'un réel dont on exclut la possibilité d'interprétation et d'incertitude qui paraît idéologique. Dans ce sens, des images identitaires permettent à une société d'affirmer, voire de célébrer ses repères, idéaux et valeurs.
Face à l'image identitaire, l'art photographique peut prendre une position critique. Il peut rompre avec les identités établies à partir du double enjeu de la sensibilité et de la singularité. L'essai étudie ces thèses à partir de l'analyse d'œuvres photographiques de Riboud, Capa, Franck et Giacomelli et de lectures de Talbot, Baudelaire, Schaeffer, Dubois, Arnheim, Barthes, Ricœur et Lévinas.
Cet essai cherche à montrer que l'image photographique n'est pas une représentation immédiate du réel, mais une mise à distance sans laquelle il ne peut y avoir de relation à la réalité. C'est plutôt l'affirmation d'un réel dont on exclut la possibilité d'interprétation et d'incertitude qui paraît idéologique. Dans ce sens, des images identitaires permettent à une société d'affirmer, voire de célébrer ses repères, idéaux et valeurs.
Face à l'image identitaire, l'art photographique peut prendre une position critique. Il peut rompre avec les identités établies à partir du double enjeu de la sensibilité et de la singularité. L'essai étudie ces thèses à partir de l'analyse d'œuvres photographiques de Riboud, Capa, Franck et Giacomelli et de lectures de Talbot, Baudelaire, Schaeffer, Dubois, Arnheim, Barthes, Ricœur et Lévinas.