La littérature à la portée des enfants. Enjeux des ateliers d'écriture dès l'école primaire - E-book - PDF

Note moyenne 
Marie-Josée Desvignes - .
L'auteur tente, ici, de donner une définition " pédagogique " de l'atelier d'écriture, tel qu'il est conçu dans le cadre d'une activité pour la promotion... Lire la suite
16,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

L'auteur tente, ici, de donner une définition " pédagogique " de l'atelier d'écriture, tel qu'il est conçu dans le cadre d'une activité pour la promotion de la lecture et d'une meilleure maîtrise de la langue en milieu scolaire. Il ne s'agit pas en effet de prétendre faire de chaque " écrivant " un écrivain. Mais de prendre et de faire prendre conscience de l'enjeu que représente pour l'avenir de chaque enfant, la maîtrise de la langue dans tous les gestes de la vie quotidienne, dans ses rapports avec la société. Devenir écrivant, c'est se mettre en position de comprendre le monde qui nous entoure, de lire le monde, afin d'y accéder.
Cela ne tient pas à une certaine disposition favorable ou non face à la littérature et à l'écriture. C'est se rendre capable d'être à l'écoute de soi et des autres. Accepter de se heurter aux mots et à leur réalité, de se laisser envahir par eux. Retrouver un moyen de communiquer avec soi et les autres. Pour cela, l'atelier doit rester un lieu d'apprentissage de l'écriture de type littéraire, et non un lieu proprement dit de production littéraire.
Il est le lieu de la découverte de la littérature cette littérature que les enfants s'approprieront par les textes, qui les amèneront à aller lire toujours plus, pour aller écrire (seuls, ensuite). En ce sens, il demeure essentiel d'apporter très tôt, une culture des textes, par l'écriture, pour amener les enfants à la lecture. Ce travail a été élaboré après cinq années d'expérience, au contact d'enfants de sept à dix-sept ans.
Marie-Josée Desvignes est mère de quatre enfants, les difficultés qu'ont rencontrées ses enfants et beaucoup d'autres, dans le domaine de la maîtrise de la langue, l'ont convaincue d'entreprendre des recherches dans ce sens. Cette thèse en est le fruit.

Sommaire

  • LA MAITRISE DE LA LANGUE
    • Le problème de la maîtrise de la langue : lecture/écriture
    • La dialectique lecture/écriture
    • Ecrire en atelier : Définitions
  • LES ATELIERS D'ECRITURE, OBJECTIFS ET ENJEUX
    • Déroulement : les différentes étapes
    • Objectifs des ateliers d'écriture à l'école
    • Quels enjeux pour les ateliers d'écriture
  • L'EXPERIENCE A L'ECOLE
    • L'atelier d'écriture en primaire
    • L'atelier d'écriture au collège
  • POSTURES DE L'INTERVENANT
    • L'atelier d'écriture, complément indispensable de l'enseignement du français
    • Pratiques artistiques ou enseignement à part entière.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/06/2000
  • Editeur
  • ISBN
    2-296-41161-4
  • EAN
    9782296411616
  • Format
    PDF
  • Nb. de pages
    254 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      254
    • Taille
      5 303 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking
    • Imprimable
      01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller
      01 page(s) autorisée(s)

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Du même auteur

Derniers produits consultés

La littérature à la portée des enfants. Enjeux des ateliers d'écriture dès l'école primaire est également présent dans les rayons

16,99 €