Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
L'auteur tente, ici, de donner une définition " pédagogique " de l'atelier d'écriture, tel qu'il est conçu dans le cadre d'une activité pour la promotion...
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Livré chez vous entre le 25 septembre et le 28 septembre
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Résumé
L'auteur tente, ici, de donner une définition " pédagogique " de l'atelier d'écriture, tel qu'il est conçu dans le cadre d'une activité pour la promotion de la lecture et d'une meilleure maîtrise de la langue en milieu scolaire.
Il ne s'agit pas en effet de prétendre faire de chaque " écrivant " un écrivain. Mais de prendre et de faire prendre conscience de l'enjeu que représente pour l'avenir de chaque enfant, la maîtrise de la langue dans tous les gestes de la vie quotidienne, dans ses rapports avec la société.
Devenir écrivant, c'est se mettre en position de comprendre le monde qui nous entoure, de lire le monde, afin d'y accéder. Cela ne tient pas à une certaine disposition favorable ou non face à la littérature et à l'écriture. C'est se rendre capable d'être à l'écoute de soi et des autres. Accepter de se heurter aux mots et à leur réalité, de se laisser envahir par eux. Retrouver un moyen de communiquer avec soi et les autres.
Pour cela, l'atelier doit rester un lieu d'apprentissage de l'écriture de type littéraire, et non un lieu proprement dit de production littéraire. Il est le lieu de la découverte de la littérature cette littérature que les enfants s'approprieront par les textes, qui les amèneront à aller lire toujours plus, pour aller écrire (seuls, ensuite).
En ce sens, il demeure essentiel d'apporter très tôt, une culture des textes, par l'écriture, pour amener les enfants à la lecture.
Ce travail a été élaboré après cinq années d'expérience, au contact d'enfants de sept à dix-sept ans. Marie-Josée Desvignes est mère de quatre enfants, les difficultés qu'ont rencontrées ses enfants et beaucoup d'autres, dans le domaine de la maîtrise de la langue, l'ont convaincue d'entreprendre des recherches dans ce sens. Cette thèse en est le fruit.
Sommaire
LA MAITRISE DE LA LANGUE
Le problème de la maîtrise de la langue : lecture/écriture
La dialectique lecture/écriture
Ecrire en atelier : Définitions
LES ATELIERS D'ECRITURE, OBJECTIFS ET ENJEUX
Déroulement : les différentes étapes
Objectifs des ateliers d'écriture à l'école
Quels enjeux pour les ateliers d'écriture
L'EXPERIENCE A L'ECOLE
L'atelier d'écriture en primaire
L'atelier d'écriture au collège
POSTURES DE L'INTERVENANT
L'atelier d'écriture, complément indispensable de l'enseignement du français
Pratiques artistiques ou enseignement à part entière.