La didactique des sciences - « Que sais-je ? » n° 2448

Jean-Pierre Astolfi, Michel Develay

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • Presses Universitaires de France

  • Paru le : 01/09/2002
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
6,49 €
E-book - Multi-format
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
Cet ouvrage explique et illustre les enjeux de cette discipline qui, touchant entre autres la formation des enseignants, nourrit la réflexion actuelle concernant l'école.  
  • Caractéristiques du format Multi-format
    • Pages : 128
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num. : pas de protection
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num. : pas de protection
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num. : pas de protection
Jean-Pierre Astolfi est professeur de sciences de l'éducation à l'Université de Rouen. Chercheur en didactique des sciences à l'INRP, spécialiste de la formation des adultes et du développement des savoirs. Il veut faire passer un message essentiel auprès des formateurs de l'Éducation nationale : la possibilité d'un enseignement authentiquement scientifique à l'école, en tenant compte de la polyvalence nécessaire des maîtres.
Les sciences ont été longtemps le parent pauvre de l'école primaire. Or, tout le monde s'accorde à reconnaître aujourd'hui l'importance de l'enseignement scientifique dans le cursus de formation intellectuelle des enfants. L'" illettrisme " en sciences est une tendance inquiétante dans les sociétés de plus en plus dominées par elles. Renouveler l'enseignement scientifique est un enjeu actuel. Le goût du questionnement scientifique peut être développé de façon précoce dès l'école primaire.
C'est un gage de réussite ultérieure, au secondaire et au supérieur. L'enseignement des sciences en classe pose quatre grandes questions : Comment la classe peut-elle être un lieu de débat scientifique ? Comment utiliser les représentations résistantes des élèves ? Comment utiliser les écrits produits par les élèves ? Comment présenter le savoir scientifique pour qu'il soit compris comme une réponse à un problème, au terme d'une investigation ?

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

La didactique des sciences - « Que sais-je ? » n° 2448 est également présent dans les rayons

Jean-Pierre Astolfi et Michel Develay - La didactique des sciences - « Que sais-je ? » n° 2448.
La didactique des sciences. « Que sais-je ?...
6,49 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter