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Le discours philosophique de la modernité s'est épuisé par son manque de respect à l'égard de l'histoire. Les grands métarécits sont arrivés à leur fin. Les promesses d'égalité et de tolérance ont été frustrées par le totalitarisme d'une conscience technologique qui a conféré la primauté à la technique sur le développement social et historique. Ce texte recueille et expose de manière critique deux grands systèmes qui ont touché de près la pensée occidentale : la pensée philosophique hégélienne et la philosophie heideggérienne.
Cette dernière a reconnu le poids spécifique de l'Etre. L'Être heideggérien est ontique et ontologique. Heidegger nous présente le développement d'une pensée philosophique dont la base de réflexion est le Dasein. C'est donc une pensée de la coappartenance. L'auteur nous présente dans ce texte la confrontation de la pensée hégélienne avec la philosophie heideggérienne. Les catégories de l'esprit et de l'Etre sont confrontées de manière minutieuse.
L'objet est l'historialité et la caractérisation de l'homme face au temps et à la mort et en rapport avec les problèmes de la finitude. Quelques concepts de la dialectique hégélienne sont discutés : la furie de la destruction, l'histoire et la raison, celle-ci étant chez Hegel un élément critique et radical.