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Le champ urbain est-il une échelle territoriale cristallisante pour le développement des nouveaux services de l'information et de la communication ? Quels sont les facteurs géographiques, technologiques et économiques d'une dynamique d'intégration de ces nouveaux services ?
Sans se limiter aux seules " autoroutes de l'information ", cet ouvrage aborde de manière transversale l'ensemble des téléservices et télé-activités qui couvrent différents domaines fonctionnels : les télécommunications et les réseaux métropolitains, la gestion administrative locale, les services d'information et d'intermédiation, les transferts de connaissance et le partage de ressources culturelles, la télégestion d'équipements techniques, la télésécurité urbaine, l'usage urbain des véhicules électriques et les véhicules en libre service, l'information sur le trafic et les transports publics, les téléservices à l'habitat, la distribution de programmes audiovisuels, les différentes formes de télétravail, les téléservices de santé et la télé-assistance médicale.
L'auteur esquisse les stratégies des principaux acteurs du développement de ces nouveaux services, traite de l'incidence de l'ouverture du marché des télécommunications sur le champ urbain et du rôle des collectivités locales dans ce nouveau contexte. Il propose plusieurs scénarios de développement des nouveaux services et d'évolution vers la société de l'information.