La chapelle Rouge, le sanctuaire de barque d'Hatshepsout, volume 2, textes - La chapelle Rouge, le sanctuaire de barque d'Hatshepsout, 2

Nicolas Grimal, François Larché, Franck Burgos

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • éditions Soleb

  • Paru le : 05/06/2015
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
14,80 €
E-book - Multi-format
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
L'histoire de ce monument, très emblématique du temple d'Amon-Rê de Karnak, est longue et romanesque. Destiné à recevoir la barque sacrée dans laquelle était transportée l'image aniconique du dieu, il a été réalisé pour sa plus grande partie par la reine Hatshepsout, l'un des grands bâtisseurs de l'Égypte ancienne. La reine ne put terminer ce qui devait être le cour du dispositif cultuel qu'elle avait conçu pour le temple, peut-être à l'image de ce qu'avaient construit ses prédécesseurs du Moyen Empire.
C'est son successeur, Thoutmosis III, qui le termine, dans les premières années de son règne. Mais il ne tarde pas à le remplacer par son propre monument, qu'il met en place pour la célébration de son premier jubilée, voulant à son tour imprimer sa marque en faisant de ce monument l'élément central du service de l'offrande divine. Démontée, la « chapelle Rouge » est remployée en grande partie en bourrage dans le pylône que construit, quelques années plus tard, Amenhotep III.
Les splendides reliefs qui ornent ses blocs de quartzite ne revoient le jour que presque 3500 ans plus tard, au début de notre xxesiècle. Dégagés par Georges Legrain, ils sont l'objet d'une étude systématique par Pierre Lacau, dans son cours du Collège de France, en 1943-1944. Cette étude, publiée longtemps après la mort du savant, au début des années 1970, laissait à l'état de théorie la reconstitution de ce monument.
Son anastylose, conduite par François Larché dans les années 1990, a permis une étude exhaustive, objet de cet ouvrage, qui présente, pour la première fois, une description et un relevé complets de ce monument unique. Cette édition numérique totalement interactive, corrigée et mise à jour, tient compte des dernières découvertes archéologiques et des discussions scientifiques les plus récentes. Les acheteurs des deux volumes composant cette édition peuvent nous contacter via le site des éditions Soleb (www.soleb.com) pour obtenir le bonus qui accompagne cette publication numérique. Pour que les liens entre les fichiers composant cette publication puissent fonctionner, il faut conserver ces fichiers dans le même dossier et ne pas les renommer.
Le « bonus » doit être conservé dans le dossier « archives » et ne doit pas, non plus, être renommé.
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num. : pas de protection
  • Caractéristiques du format PDF
    • Protection num. : pas de protection

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

La chapelle Rouge, le sanctuaire de barque d'Hatshepsout, volume 2, textes - La chapelle Rouge, le sanctuaire de barque d'Hatshepsout, 2 est également présent dans les rayons

Nicolas Grimal et François Larché - La chapelle Rouge, le sanctuaire de barque d'Hatshepsout, volume 2, textes - La chapelle Rouge, le sanctuaire de barque d'Hatshepsout, 2.
La chapelle Rouge, le sanctuaire de barque...
14,80 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter