L'utopie des inventions démocratiques - Réflexion sur la question des valeurs

Eustache-Roger-Koffi Adanhounmè

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/11/2006
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
20,25 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
Les inventions démocratiques, s'il leur faut un idéal crédible, un projet qui porte l'agir vers un meilleur avenir, bref si utopie il faut, elle doit être fondamentalement de l'ordre des valeurs. Une réflexion sur la démocratie, soucieuse de pertinence effective, ne peut donc plus faire fi de la question axiologique. En effet, l'un des écueils auxquels la démocratie se trouve être en proie dans notre modernité politique, est son formalisme, son caractère procédurel.
La démocratie est vue comme un simple mécanisme, un ensemble de règles et de procédures indifférent à la vertu morale des citoyens, aux valeurs de liberté, de justice, d'égalité, de fraternité, bref d'amour susceptibles de légitimer l'agir de l'homo democraticus. On ne réforme pas une société seulement à coup de constitutions et d'institutions. Il nous faut donc travailler à la promotion d'un processus de " conversion en profondeur des façons de vivre ", une sorte d'incubation démocratique, un changement de comportement, en somme une " metanoia " porteuse de nouvelles sociabilités et de cultures radicalement métamorphosées.
Conversion de l'homme ; conversion de la culture : conversion en amont et en aval qui de l'homme va à la culture et qui de la culture mène à l'homme. La démocratie libérale est née sur le terreau de la civilisation occidentale nourrie par la millénaire sève christique. Pourrait-elle s'en libérer sans risque de désarticuler ce patrimoine humanitaire et d'étioler l'espérance ardente d'un avenir meilleur ?
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 301
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé

Biographie d'Eustache-Roger-Koffi Adanhounmè

Eustache R. K. ANDANHOUNMÈ est docteur en philosophie morale et politique. Ses recherches post-doctorales portent sur les questions des imaginaires politiques, des rapports entre les inventions démocratiques et la révélation évangélique. Par ailleurs spécialiste en sciences de l'éducation, il réfléchit à la contribution de la psychologie socio-interactionniste de Vygotsky à la question de l'éducation de qualité en milieu non formel.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

L'utopie des inventions démocratiques - Réflexion sur la question des valeurs est également présent dans les rayons

Eustache-Roger-Koffi Adanhounmè - L'utopie des inventions démocratiques - Réflexion sur la question des valeurs.
L'utopie des inventions démocratiques. Réflexion sur la question...
20,25 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter