L'Union européenne et les médias - Regards croisés sur l'information européenne

Guillaume Garcia, Virginie Le Torrec

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/07/2003
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
10,13 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
Le développement des recherches consacrées à l'information médiatique est récent, du moins en France, et reste il faut bien le dire encore très limité. La recherche française n'a pas, néanmoins, totalement déserté ces territoires scientifiques mais l'information, médiatique en particulier, reste un objet souvent ignoré sinon contourné. Cet état de fait est déconcertant car la modernisation des espaces publics place les médias dans une position nodale.
D'autre part horizon des effets socio-politiques de l'information n'est rien moins que la formation des préférences du public, notion fondamentale des théories libérales de la démocratie. Le premier objectif de cet ouvrage vise, par conséquent, à contribuer à réduire cet écart préjudiciable, selon nous, si l'on veut appréhender les enjeux attachés aux transformations contemporaines de l'espace public dans toute leur étendue.
Le second objectif visé consiste à déplacer le regard scientifique, en réunissant autour d'un objet commun, l'information européenne, des analyses généralement dissociées. L' ouvrage s'appuie sur le cas de la couverture de l'Union Européenne pour éclairer d'un regard synoptique les logiques organisant l'activité des médias, ainsi que leur articulation aux transformations du journalisme contemporain.
Faisant converger les résultats d'études sectorielles, L'Union Européenne et les médias met en évidence que des phénomènes de cadrage relient les activités médiatiques à plusieurs niveaux : qu'il s'agisse de mobiliser des ressources symboliques dans la construction d'un cadre de référence d'activité professionnelle, qu'il s'agisse encore de s'interroger sur les cadres interprétatifs organisant le discours d'information, ou qu'il s'agisse enfin d'envisager les effets sociocognitifs du cadrage.
Plus largement, derrière l'explicitation des routines journalistiques et des régularités du traitement de l'information européenne, ce qui se joue, en fait, est bel et bien la mise en acceptabilité publique de l'objet politique ici pris en charge par les médias, en l'occurrence l'Union Européenne.
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 154
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

L'Union européenne et les médias - Regards croisés sur l'information européenne est également présent dans les rayons

Guillaume Garcia et Virginie Le Torrec - L'Union européenne et les médias - Regards croisés sur l'information européenne.
L'Union européenne et les médias. Regards croisés sur...
10,13 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter