L'IDENTITE EN FORMATION. Phénoménologie du devenir enseignant

Régis Malet

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/09/1998
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
16,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
La problématique identitaire, aussi évidente et nécessaire puisse-t-elle paraître aujourd'hui pour penser la formation du sujet, est encore faiblement investie dans la réflexion éducative. Probablement son invocation tous azimuts et sa connotation statique ne sont-elles pas étrangères au flou qui l'entoure et à sa discrétion dans la recherche en formation. Une élucidation anthropologique de l'identité peut néanmoins renverser ce point de vue.
Qu'est-ce que nous enseigne en effet l'identité sur la condition d'un sujet qui ne cesse de se devenir ? Cet ouvrage découvre les potentialités d'un questionnement croisé de ces deux concepts, identité et formation, dont la solidarité, a priori ténue, est éclairée par un recours approfondi à la pensée phénoménologique et herméneutique. Loin de s'opposer, les deux notions sont mises en dialogue dans la perspective de comprendre ce que se former tout en devenant soi-même veut dire.
Comment penser l'identité d'un Je en formation ? Accordant un statut prépondérant , au lien récurrent entre expérience sensible l'inscription du sujet dans l'espace - et expérience narrative son émergence dans la langue - cette confrontation génère un modèle d'intelligibilité de la formation d'un sujet qui se construit dans un contact réitéré au monde, à autrui et à soi-même. Comment se conjuguent les pôles de ce ternaire dans la vie du sujet ? L'auteur explore cette question de l'élaboration identitaire sur le terrain de la formation des enseignants et dans une perspective comparative franco-britannique.
Ancrés dans un espace culturel, entre héritage et projet, comment les enseignants en formation construisent-ils du sens et conquièrent-ils leur identité dans une articulation de ses composantes sociales, culturelles et propres ?
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 288
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé

Biographie de Régis Malet

Après avoir été membre d'une équipe de recherche britannique, Régis MALET est aujourd'hui docteur et chercheur en sciences de l'éducation à l'Université de Tours.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

L'IDENTITE EN FORMATION. Phénoménologie du devenir enseignant est également présent dans les rayons

Régis Malet - .
L'IDENTITE EN FORMATION. Phénoménologie du devenir enseignant
16,99 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter