L'Identite En Formation. Phenomenologie Du Devenir Enseignant

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Résumé

La problématique identitaire, aussi évidente et nécessaire puisse-t-elle paraître aujourd'hui pour penser la formation du sujet, est encore faiblement investie dans la réflexion éducative. Probablement son invocation tous azimuts et sa connotation statique ne sont-elles pas étrangères au flou qui l'entoure et à sa discrétion dans la recherche en formation. Une élucidation anthropologique de l'identité peut néanmoins renverser ce point de vue. Qu'est-ce que nous enseigne en effet l'identité sur la condition d'un sujet qui ne cesse de se devenir ? Cet ouvrage découvre les potentialités d'un questionnement croisé de ces deux concepts, identité et formation, dont la solidarité, a priori ténue, est éclairée par un recours approfondi à la pensée phénoménologique et herméneutique. Loin de s'opposer, les deux notions sont mises en dialogue dans la perspective de comprendre ce que se former tout en devenant soi-même veut dire. Comment penser l'identité d'un Je en formation ? Accordant un statut prépondérant , au lien récurrent entre expérience sensible l'inscription du sujet dans l'espace - et expérience narrative son émergence dans la langue - cette confrontation génère un modèle d'intelligibilité de la formation d'un sujet qui se construit dans un contact réitéré au monde, à autrui et à soi-même. Comment se conjuguent les pôles de ce ternaire dans la vie du sujet ? L'auteur explore cette question de l'élaboration identitaire sur le terrain de la formation des enseignants et dans une perspective comparative franco-britannique. Ancrés dans un espace culturel, entre héritage et projet, comment les enseignants en formation construisent-ils du sens et conquièrent-ils leur identité dans une articulation de ses composantes sociales, culturelles et propres ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/09/1998
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7384-6913-2
  • EAN
    9782738469137
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    284 pages
  • Poids
    0.37 Kg
  • Dimensions
    13,8 cm × 21,5 cm × 1,9 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Régis Malet

Après avoir été membre d'une équipe de recherche britannique, Régis MALET est aujourd'hui docteur et chercheur en sciences de l'éducation à l'Université de Tours.

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