L'EXCELLENCE SCOLAIRE : UNE AFFAIRE DE FAMILLE. Le cas des normaliennes et normaliens scientifiques

Catherine Marry, Michèle Ferrand, Françoise Imbert

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  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/10/1999
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Cet ouvrage tente de percer le secret de fabrication des représentants les plus emblématiques de l'excellence scolaire à la française : les élèves scientifiques de l'Ecole Normale Supérieure de la rue d'Ulm. Sans prétendre expliquer l'irréductible singularité de ces trajectoires et encore moins exhiber une recette unique de la réussite, l'analyse des récits des normaliens et de leurs parents permet d'entrevoir, selon les types d'héritages familiaux, l'intensité et les formes variées du travail nécessaire pour produire un normalien ou une normalienne.
A ce niveau le plus élevé, l'excellence scolaire est bien une affaire de famille. Comme les diplômés des autres grandes écoles, les normaliens scientifiques sont des héritiers. Mais qui sont les héritières ? Depuis la fusion de l'ENS de Sèvres et de l'ENS d'Ulm, les filles sont devenues une espèce rare en mathématiques et en physique. Celles qui ont résisté à cette éviction ont-elles disposé d'atouts scolaires et sociaux exceptionnels ? EN dépit d'une enquête minutieuse, les auteurs, comme le dit Christian Baudelot dans sa préface, " sont rentrés bredouilles de cette chasse au petit supplément qui ferait la différence ".
Filles et garçons sont étonnamment semblables sauf sur un point crucial : elles ont bénéficié, quel que soit leur milieu social, d'une éducation bousculant les stéréotypes de sexe.
  • LES NORMALIENS, TABLEAUX DE FAMILLE
  • L'EXCELLENCE SCOLAIRE DES NORMALIENS
    • Les critères de l'excellence scolaire
    • Stratégies d'excellence et appartenance sociale
    • Garçons et filles fac à l'excellence scolaire
  • LES FAMILLES HERITIERES
    • Les familles des héritiers par les deux lignées
    • Les héritiers par une seule lignée
  • LES FAMILLES PEU DOTEES
    • Rapports des parents au savoir et à l'institution scolaire
    • L'ascétisme familial, les sacrifices consentis et la pression à la réussite
    • La mobilisation de l'enfant
  • LES FAMILLES EN ASCENSION SOCIALE
    • Des parents diplômés
    • Des parents promotionnels
    • PRATIQUES TRANSCLASSES OU MAINTIEN DE LA DISTINCTION ? Les limites d'un classement à partir des capitaux, le flou des frontières
    • Vers une homogénéisation des pratiques éducatives
    • Le maintien des différences de classe
  • HERITAGES ET TRANSMISSION MATERNELLES
    • Bref historique d'une question
    • Les normaliens et leur mère
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 210
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé
Michèle Ferrand, Françoise Imbert et Catherine Marry sont sociologues au CNRS. Elles travaillent à l'Institut de Recherche sur les Sociétés Contemporaines (IRESCO) à paris.

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