L'éducation en débats - La fin des certitudes

Jacky Beillerot

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/01/1999
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
9,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
Ce court essai décrit comment les discours, les pratiques et les politiques d'éducation, de formation et d'instruction demeurent, en France, malgré les changements récents, encore très largement inspirés par le mythe républicain issu de la Révolution française. Or s'il y a, en effet, un ordre des urgences, à savoir répondre aux aspirations des personnes et aux nécessités économiques et sociales, il n'en demeure pas moins qu'il y a une autre urgence, celle d'ouvrir de larges débats, dans les médias, au Parlement, dans les associations, les syndicats et les partis, sur l'état réel de l'éducation aujourd'hui, et sur ce que nous voulons demain.
Il est alors aisé de constater que de grands bouleversements sont en jeu qui remettent en cause les fondements, les rôles sur lesquels toute éducation s'est adossée depuis des siècles. Le changement des rôles et des statuts des adultes, les transformations du travail, l'émancipation des femmes, la maturité croissante des enfants, le lent déconditionnement à l'autorité, le virtuel, les neurosciences, la revendication d'une autonomie accrue des adolescents et des adultes sont quelques-uns des changements en cours qui rendent l'éducation de plus en plus incertaine, de plus en plus difficile, au point que nos certitudes deviennent des doutes.
Seul un débat public permanent sera capable de concilier les exigences de l'action immédiate et quotidienne avec la nécessité de faire émerger de nouveaux choix et les nouvelles pratiques de l'éducation future. Le livre s'adresse aux citoyens, aux professionnels de l'éducation et à tous ceux qui, par mandat, ont la charge de préparer la société de demain.
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 154
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé

Biographie de Jacky Beillerot

Jacky BEILLEROT est enseignant en sciences de l'éducation à l'université Paris X Nanterre. Il préside l'association organisatrice des Biennales de L'Education et de la Formation.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

L'éducation en débats - La fin des certitudes est également présent dans les rayons

Jacky Beillerot - L'éducation en débats - La fin des certitudes.
L'éducation en débats. La fin des certitudes
9,99 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter