L'école de Diawar et l'éducation au Sénégal

Olivier Clairat

Jean Le Gal

(Préfacier)

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  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/07/2007
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Réaliser l'éducation pour tous est depuis 1990 une des priorités de la Communauté internationale et une enjeu majeur pour améliorer la situation sociale et économique des habitants les plus pauvres de la planète. Pourtant, environ cent millions d'enfants ne fréquentent toujours pas en 2007 une école primaire. L'Afrique subsaharienne est la région du globe où les taux de scolarisation sont les plus faibles et les abandons les plus nombreux, où les filles éprouvent de grosses difficultés à poursuivre leurs études.
Dès la fin des années 80, des enseignants, des éducateurs, des habitants d'un village, puis ceux d'un quartier d'une ville moyenne ont décidé de prendre en main leur situation éducative. Ils tentent de pallier les carences du système éducatif et d'offrir à leurs enfants une éducation de qualité. Leurs résultats sont assez surprenants, puisqu'ils sont parvenus, pour les uns à scolariser tous les enfants de leur village, pour les autres à développer de nombreuses alternatives à l'exclusion scolaire.
Leurs pratiques éducatives ne se limitent pas à la pédagogie : elles ont également des conséquences sur la vie de leur village ou de leur quartier. La géographie s'est peu intéressée à l'éducation, et ce travail s'efforce d'apporter un point de vue géographique sur un aspect social majeur.
  • LE CADRE GENERAL ET L'OBJET DE LA RECHERCHE, L'EDUCATION
    • Historique du sujet
    • Présentation du cadre général, le Sénégal
    • Parlons un peu d'éducation
    • Education et géographie, des liens existent-ils entre les deux problématiques ?
  • L'ETAT DES LIEUX DE L'EDUCATION AU SENEGAL FACE A SES ENJEUX
    • Les enjeux de l'éducation et ceux de l'Education pour tous dans les pays du Sud et au Sénégal
    • Le Sénégal dans un contexte éducatif mondial et régional
    • L'état des lieux de l'éducation eu Sénégal
    • Diawar et son environnement
    • L'état des lieux de l'école moderne de Diawar
    • L'école moderne de Diawar et son impact sur la vie du village et de ses habitants
    • Tivaouane, des situations éducatives et sociales en milieu urbain
  • Date de parution : 01/07/2007
  • Editeur : L'Harmattan
  • Collection : Etudes africaines
  • ISBN : 978-2-296-17682-9
  • EAN : 9782296176829
  • Format : PDF
  • Nb. de pages : 342 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 342
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé

Biographie d'Olivier Clairat

Né en 1963, Olivier Clairat est actuellement professeur d'histoire-géographie dans un collège de Charente-Maritime, et chargé de cours à l'université de La Rochelle. Cet ouvrage est le fruit d'un travail de recherche mené entre 1999 et 2006 pour lequel il a obtenu un doctorat.

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