L'avènement de la vérité. - Hegel-Kierkegaard-Heidegger

Charles-Eric de Saint Germain

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/10/2003
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
22,50 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
Comment la Vérité se communique-t-elle à nous ? C'est à cette question que s'efforce de répondre cet ouvrage, à travers l'examen de trois philosophies pour lesquelles le rapport de la subjectivité à la vérité constitue le cœur même du questionnement philosophique. Selon la première option, celle choisie par Hegel, la vérité est inséparable du mouvement par lequel elle se manifeste comme telle, en invitant le sujet réfléchissant à s'effacer derrière cette autoexposition objective pleinement transparente pour le penseur dont la spéculation réfléchit la dialectique interne.
Contre cette tentative, qui prétend faire abstraction de la subjectivité du penseur, Kierkegaard réaffirme l'irréductibilité de l'existence au concept, et montre la nécessité d'un engagement personnel du sujet dans la recherche du vrai - une vérité qu'il ne doit pas simplement s'approprier, mais dont il a aussi à témoigner, en transformant sa propre existence d'après elle. Cette réhabilitation de l'existence ouvre la voie à une véritable herméneutique des représentations religieuses, le christianisme étant la religion où la vérité se présente " en chair et en os ", le message ne se distinguant plus de l'existence du messager qui manifeste au monde cette vérité.
Mais cela ne signifie pas que la vérité en deviendrait plus " évidente " pour autant : bien au contraire, Heidegger montre que la vérité, pensée comme dévoilement, est inséparable d'un " voilement " qui en conditionne l'avènement, comme si le " mystère " qu'elle abrite en son cœur ne pouvait se dire et se communiquer que sur le mode, fulgurant, d'une révélation qui se dérobe à toute " captation " par une pensée qui voudrait en être la mesure.
L'Œuvre d'art, comprise comme institution de la Vérité, se présente cependant comme le lieu à partir duquel peut s'éclaircir la vérité de l'être, dont la beauté, en son rayonnement lumineux, est la plus éclatante manifestation.
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 310
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé

Biographie de Charles-Eric de Saint Germain

Charles-Éric de SAINT GERMAIN, ancien élève de l'ENS Fontenay, agrégé et docteur en philosophie, enseigne la philosophie en Première supérieure à Lyon. Spécialiste de Philosophie allemande et de Hegel en particulier, il s'intéresse principalement à la connaissance de l'absolu à travers la philosophie et la mystique religieuse.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

L'avènement de la vérité. - Hegel-Kierkegaard-Heidegger est également présent dans les rayons

Charles-Eric de Saint Germain - L'avènement de la vérité. - Hegel-Kierkegaard-Heidegger.
L'avènement de la vérité.. Hegel-Kierkegaard-Heidegger
22,50 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter