L'apprentissage d'une langue étrangère - Cognition et interaction

Pierre Bange

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/12/2005
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
16,13 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

  • E-book À partir de 16,13 €
    • ePub 16,13 €
Votre note
Ce livre attribue à la cognition et à l'interaction des rôles complémentaires dans l'apprentissage des langues, dans la perspective ouverte par Vygotski et développée par Bruner. Il analyse la classe de langue comme un lieu d'appropriation dont la spécificité réside non dans les mécanismes psycholinguistiques d'apprentissage, mais dans la constellation sociale où il se déroule. La différence entre l'apprentissage en classe et les autres formes d'apprentissage d'une langue est que l'activité de l'élève ne se développe pas spontanément, mais qu'elle lui est imposée par l'enseignant au nom du savoir qu'il possède.
Toute la problématique de la didactique des langues repose donc dans l'adéquation entre ce qu'on impose à l'apprenant et la réalité du travail individuel qu'il doit fournir pour s'approprier la langue. Après ce cadrage théorique, la seconde partie s'ouvre sur l'étude du travail cognitif d'apprentissage d'une structure grammaticale de l'allemand par une élève francophone, d'où découle un modèle d'analyse des phénomènes cognitifs de l'apprentissage.
Des études de cas concernant l'apprentissage de l'allemand et de l'anglais montrent la mise en oeuvre par les élèves de " règles procédurales " fort éloignées des a priori didactiques en vigueur.
    • Perspective socio-cognitive sur l'acquisition des langues étrangères
    • Etudes empiriques
  • Date de parution : 01/12/2005
  • Editeur : L'Harmattan
  • Collection : Sémantiques
  • ISBN : 2-296-42079-6
  • EAN : 9782296420793
  • Format : PDF
  • Nb. de pages : 246 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 246
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé

Biographie de Pierre Bange

Pierre Bange est professeur honoraire des universités. Publications: L'analyse des interactions verbales (1987) (éd.); Analyse conversationnelle et théorie de l'action (1992); nombreux articles sur l'acquisition des langues secondes. Rita Carol est maître de conférences à l'IUFM d'Alsace où elle enseigne la didactique de l'enseignement bilingue. Membre du Groupe d'Études sur le Plurilinguisme Européen à l'Université Marc-Bloch (Strasbourg) et de l'UMR 5191 Université Lyon2/CNRS.
Ses travaux portent sur l'acquisition de l'allemand en classe de langue vivante et en classe bilingue. Peter Griggs est maître de conférences en anglais à l'IUFM de Lyon. Son activité de recherche porte principalement sur les interactions en classe de langue.
Pierre Bange - L'apprentissage d'une langue étrangère - Cognition et interaction.
L'apprentissage d'une langue étrangère. Cognition et interaction
16,13 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter