Ivo Malec et son Studio Instrumental

Martial Robert

Denis Dufour

(Préfacier)

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/06/2005
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
21,38 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
L'arrivée des techniques électro-acoustiques dans le domaine de la composition musicale a bouleversé cet univers. Les artistes futuristes avaient perçu au début du XXe siècle que les arts ne pourraient négliger l'avènement de l'électricité et l'ère des machines. Plus tard, les musiciens Varèse et Schaeffer souhaitèrent l'insertion de tous les sons au langage musical ; il restait à savoir comment...
Ivo Malec, compositeur hautement formé par la rigueur de l'enseignement traditionnel d'un pays de l'Est - la Croatie - mais intimement curieux de culture française, débarqua à Paris en 1955 à la recherche d'un air nouveau et découvrit des préoccupations avant-gardistes justement salvatrices. Il fut accueilli par Pierre Schaeffer, celui qui devint son " seul et véritable Maître ", travailla au " solfège concret " dans un " Groupe de Recherche musicale " naissant et sut vite en tirer profit pour l'évolution de sa propre musique.
Mais en musique instrumentale, Malec a compris que l'acte créatif ne peut négliger une telle avancée révélée de l'écoute et du concept musical. Le " studio d'appareils " ne pourrait-il être généralisé en un " studio instrumental " dont la vivacité des interprètes offrirait l'expression la plus sublime jusqu'au grand orchestre ? Comment transplanter ainsi les techniques de composition du studio à l'écriture sur portées, rendre avec respect leur dimension aux exécutants qui désormais participent au modelage de la matière, et par tout cela repousser les limites musicales ?....
Y a-t-il plusieurs mondes musicaux ? On comprend alors qu'Ivo Malec ait eu beaucoup à apporter par son enseignement au Conservatoire national supérieur de Paris. Avant même d'être de ses nombreux élèves, l'auteur fut très tôt marqué aussi bien par l'homme que par le créateur. Depuis vingt ans, il examine les sources de son langage musical novateur réalisant une synthèse attendue mais insoupçonnée.
De plus, fait rare, une poésie est bien présente, mieux encore, une certaine mythologie qui construit l'œuvre de ce compositeur hélas peu médiatisé, mais qui pourtant a réalisé une page primordiale dans l'Histoire de la musique du XXe siècle. Le texte renvoie à 65 extraits de partition insérés et contient enfin d'ouvrage : repères chronologiques, catalogue général, discographie, 19 planches de photos, dessins et documents ainsi gare deux relevés d'écoute inédits : Dahovi I et Luminétudes.
  • Date de parution : 01/06/2005
  • Editeur : L'Harmattan
  • Collection : Univers musical
  • ISBN : 2-296-40209-7
  • EAN : 9782296402096
  • Format : PDF
  • Nb. de pages : 344 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 344
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé

Biographie de Martial Robert

Martial ROBERT, Docteur ès Lettres et Sciences humaines, compositeur - de musiques instrumentales, électroacoustiques et mixtes : notamment ancien élève d'Ivo Malec -, se préoccupe de communication, d'abord en musicologue : recherche des conditions qui permettent à un tissu sonore d'accéder au musical, donc accès des signes au sens dans la musique contemporaine : captation, interprétation culturelle, recherche d'un fonds commun, avec, bien évidemment, un souci interdisciplinaire et donc pluri-artistique.
Directeur de structure culturelle, il est aussi d'ailleurs cofondateur du studio Art3mix, pour la recherche et la création de formes artistiques croisées - son, texte, image - avec les technologies nouvelles. Spécialiste pluridisciplinaire de Pierre Schaeffer, il est l'auteur d'articles et de conférences sur la musique contemporaine, l'orchestration et l'histoire de l'audiovisuel. Cette biographie-analyse est son quatrième livre.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot
Martial Robert - Ivo Malec et son Studio Instrumental.
Ivo Malec et son Studio Instrumental
21,38 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter