PIERRE SCHAEFFER : DES TRANSMISSIONS A ORPHEE. Communication et Musique en France entre 1936 et 1986

Par : Martial Robert
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  • Nombre de pages416
  • FormatPDF
  • ISBN2-296-39006-4
  • EAN9782296390065
  • Date de parution01/06/1999
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille15 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

La musique, moyen de communication, disséquée et transformée par les outils d'une technique de communication : tourne-disques puis magnétophones de la radiodiffusion. Ce, grâce - ou à cause d'un homme : Pierre Schaeffer, qui fut quasiment à lui seul, pendant cinquante ans, la réflexion voire l'histoire des deux disciplines. Restreint, par les dictionnaires, au qualificatif de compositeur, inventeur de la musique concrète, il s'agissait de découvrir le cheminement du musicien-chercheur (ou l'inverse).
De ses premières expériences d'homme de radio et de culture, audacieux même dans des circonstances difficiles - comme les initiatives fondatrices du nom de " Jeune-France " et de " Studio d'Essai " radiophonique en témoignent sous L'occupation au glissement vers le terrain musical, l'auteur relate l'Aventure. Simultanément, il la situe face aux prédécesseurs et étudie les forces qui ont poussé cet ingénieur vers ta création et l'ont troublé lorsque l'observation active exigeait d'assumer Le Faire avant Le Penser.
Ce premier ouvrage - d'une série de trois nécessaires pour ne pas à nouveau enfermer l'homme dans un seul domaine et perdre L'unité de sa pensée - se fixe comme horizon son célèbre Traité des Objets Musicaux, et tente alors d'éclairer l'objet de bien des malentendus...
La musique, moyen de communication, disséquée et transformée par les outils d'une technique de communication : tourne-disques puis magnétophones de la radiodiffusion. Ce, grâce - ou à cause d'un homme : Pierre Schaeffer, qui fut quasiment à lui seul, pendant cinquante ans, la réflexion voire l'histoire des deux disciplines. Restreint, par les dictionnaires, au qualificatif de compositeur, inventeur de la musique concrète, il s'agissait de découvrir le cheminement du musicien-chercheur (ou l'inverse).
De ses premières expériences d'homme de radio et de culture, audacieux même dans des circonstances difficiles - comme les initiatives fondatrices du nom de " Jeune-France " et de " Studio d'Essai " radiophonique en témoignent sous L'occupation au glissement vers le terrain musical, l'auteur relate l'Aventure. Simultanément, il la situe face aux prédécesseurs et étudie les forces qui ont poussé cet ingénieur vers ta création et l'ont troublé lorsque l'observation active exigeait d'assumer Le Faire avant Le Penser.
Ce premier ouvrage - d'une série de trois nécessaires pour ne pas à nouveau enfermer l'homme dans un seul domaine et perdre L'unité de sa pensée - se fixe comme horizon son célèbre Traité des Objets Musicaux, et tente alors d'éclairer l'objet de bien des malentendus...