Interagir et connaître. Enjeux et régulations sociales dans le développement cognitif

Anne-Nelly Perret-Clermont, Michel Nicolet

Collectif

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  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/01/2002
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Tant en psychologie qu'en pédagogie, les théories postulant soit un développement cognitif individuel et endogène, soit une transmission des connaissances sous la forme d'un simple transfert d'un possesseur à un destinataire, ont eu parfois un effet d'écran masquant certains enjeux importants des situations éducatives. Qu'est-ce qui se transmet vraiment, et à quelles occasions ? Pour qui et pourquoi est-on prêt à modifier sa manière de penser ou d'agir c'est-à-dire à " apprendre " ? Les travaux d'une vingtaine de chercheurs européens en psychologie sociale cognitive, mis à jour ici pour cette deuxième édition, tentent d'apporter certaines réponses à ces questions en mettant expérimentalement en évidence le rôle des dynamiques relationnelles dans la construction d'objets de pensée communs.
  • INTERACTIONS SOCIALES ET PROCEDURES DANS LES CONSTRUCTIONS COGNITIVES
    • Interaction entre pairs et constructions cognitives : modèles explicatifs
    • L'implication réciproque des facteurs sociaux et des facteurs cognitifs dans le processus de développement
    • Mécanismes générateurs de progrès lors de la résolution à deux d'un produit de deux ensembles par des enfants de 5-6 ans
    • Conflit cognitif et construction de la notion de Droite/Gauche
    • Résolution de problèmes en dyades et progrès cognitifs chez des enfants de 11 à 13 ans : dynamiques interactives et mécanismes socio-cognitifs
    • Interactions, déstabilisations, conflits
  • MARQUAGE SOCIAL ET STRUCTURATIONS COGNITIVES
    • Pourquoi le marquage social ?
    • Asymétries sociales et relations spatiales : expériences de marquage social
    • Partages et norme d'équité : recherches sur le développement social de l'intelligence
    • Norme sociale d'équité et contexte relationnel dans l'étude du marquage social
    • Contribution à l'étude des mécanismes d'action du marquage social dans une tâche d'ordination à 12-13 ans
    • Normes égalitaires, conduites sociales de partage et acquisition de la conservation des quantités
    • Conflit socio-cognitif, marquage social et représentation de la tâche
  • CONTEXTE SOCIO-CULTUREL ET DYNAMIQUES PSYCHOLOGIQUES
    • Les échanges symboliques
    • Appartenance catégorielle et performances cognitives
    • Expérience sociale et élaboration de notions logiques
    • Origine sociale et performances cognitives : contribution psychosociologique à une redéfinition de la problématique
    • Dynamiques relationnelles dans les situations de test et d'apprentissage
    • Définition de la situation de test et élaboration d'une notion logique
    • L'interaction expérimentateur-sujet à propos d'un savoir mathématique : la situation de test revisitée
    • La structuration des échanges symboliques
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 352
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé
Anne-Nelly Perret-Clermont est professeur à l'Université de Neuchâtel où elle conduit les recherches sur la psychologie sociale des transmissions de connaissances. Elle est l'auteur de la " Construction de l'intelligence dans l'interaction sociale " (5e édition). Elle a contribué à l'édition de plusieurs ouvrages parmi lesquels " L'espace thérapeutique " (avec M. Grossen, 1992), " Social relationships and cognitive development " (avec R.A.
Hinde et J. Stevenson-Hinde, 1985), " Pluralité culturelle et éducation en Suisse " (avec E. Poglia, A. Gretler, E Dasen, 1995), " Jean Piaget et Neuchâtel " (avec J-M. Barrelet, 1996). Michel Nicolet, docteur en psychologie, est chargé de cours à l'Université de Neuchâtel et collaborateur scientifique au secrétariat général de la Conférence Intercantonale de l'Instruction Publique de la Suisse Romande et du Tessin.
Il est l'auteur de nombreuses études dans les domaines suivants : innovations et développement scolaires, formation des élèves d'origine étrangère, formation des enseignants, processus d'apprentissage des élèves en situation scolaire.
Anne-Nelly Perret-Clermont et Michel Nicolet - .
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