Apprendre Un Metier Dans Un Contexte De Mutations Technologiques

Par : Jean-François Perret, Anne-Nelly Perret-Clermont

Formats :

  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages200
  • PrésentationBroché
  • Poids0.365 kg
  • Dimensions15,5 cm × 22,5 cm × 1,4 cm
  • ISBN2-8271-0913-1
  • EAN9782827109135
  • Date de parution01/01/2001
  • ÉditeurUniversitaires Fribourg Suisse

Résumé

Comment préparer aujourd'hui les jeunes à un monde du travail en mutation ? Dans un contexte industriel qui évolue rapidement, comment favoriser la maîtrise des savoirs et des savoir-faire qui leur permettront non seulement de faire face, mais aussi d'être partie prenante des transformations en cours ? La question des lieux où cette maîtrise peut s'acquérir est aujourd'hui en réexamen. Qu'est-ce qui peut s'apprendre dans un cadre scolaire ? Qu'est-ce qui ne s'acquiert probablement que dans un contexte de travail ? L'ouvrage aborde ces questions en prenant appui sur une étude réalisée dans une Ecole Technique de l'Arc jurassien, avec une attention particulière au domaine de la fabrication assistée par ordinateur. Il s'agit de comprendre ce que signifie concrètement l'arrivée de nouvelles technologies de production dans un établissement de formation, d'identifier les écueils rencontrés, les démarches expérimentées, ainsi que les pistes encore à explorer. L'étude examine les modèles d'apprentissage en jeu et notamment les rapports entre formation générale et spécialisation professionnelle, entre transmission de savoir-faire et construction des identités, entre compétences individuelles et compétences collectives. Les écoles de métiers apparaissent comme un terreau de réflexions et d'innovations pédagogiques qui peuvent être utiles à l'ensemble des secteurs d'enseignement.
Comment préparer aujourd'hui les jeunes à un monde du travail en mutation ? Dans un contexte industriel qui évolue rapidement, comment favoriser la maîtrise des savoirs et des savoir-faire qui leur permettront non seulement de faire face, mais aussi d'être partie prenante des transformations en cours ? La question des lieux où cette maîtrise peut s'acquérir est aujourd'hui en réexamen. Qu'est-ce qui peut s'apprendre dans un cadre scolaire ? Qu'est-ce qui ne s'acquiert probablement que dans un contexte de travail ? L'ouvrage aborde ces questions en prenant appui sur une étude réalisée dans une Ecole Technique de l'Arc jurassien, avec une attention particulière au domaine de la fabrication assistée par ordinateur. Il s'agit de comprendre ce que signifie concrètement l'arrivée de nouvelles technologies de production dans un établissement de formation, d'identifier les écueils rencontrés, les démarches expérimentées, ainsi que les pistes encore à explorer. L'étude examine les modèles d'apprentissage en jeu et notamment les rapports entre formation générale et spécialisation professionnelle, entre transmission de savoir-faire et construction des identités, entre compétences individuelles et compétences collectives. Les écoles de métiers apparaissent comme un terreau de réflexions et d'innovations pédagogiques qui peuvent être utiles à l'ensemble des secteurs d'enseignement.
La faille du temps
Jean-François Perret
E-book
4,99 €
Le crépuscule des templiers
Jean-François Perret
E-book
8,99 €
La faille du temps
Jean-François Perret
Grand Format
11,00 €
La faille du temps
Jean-François Perret
Grand Format
11,00 €