Les Grands Auteurs

Ikujiro Nonaka - La théorie de la création des connaissances dans les organisations

Pascal Lièvre, Emmanuel Bonnet, Jing Tang

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • Éditions EMS

  • Paru le : 25/01/2016
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
3,99 €
E-book - Multi-format
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
Comme l'exprime Teece (2008), Ikujiro Nonaka est devenu le nouveau Peter Drucker de la gestion. Nonaka (2012) légitime sa trajectoire de recherche en mobilisant deux idées fortes de Peter Drucker (1993, p. 183) : a) les entreprises ont aujourd'hui un impératif d'innovation, b) nous avons besoin d'une nouvelle théorie de la firme qui soit à même de rendre compte de cette capacité d'innovation de l'entreprise.
Le modèle de Nonaka est une des réponses possibles à cette attente. Cette approche veut marquer une rupture profonde par rapport au paradigme du traitement de l'information de Newel et Simon (1972) en mettant au centre de l'organisation, non plus des processus de traitement de l'information, mais des processus de conversion des connaissances, et plus fondamentalement des processus de création des connaissances.
Il s'agit alors de construire une théorie de la création des connaissances dans les organisations (Nonaka, Toyama et Nagata, 2000). Ce programme de recherche qui démarre en 1983, et se prolonge encore aujourd'hui, se manifeste par un cheminement progressif d'enrichissement d'un modèle de base de la circulation des connaissances dans l'entreprise : le modèle SECI (Socialisation - Extériorisation - Combinaison - Intériorisation) (Nonaka, 1991).
Successivement, ce modèle va intégrer de nouveaux registres : le contexte de la création des connaissances avec la notion de ba (Nonaka et Konno, 1998), les contradictions internes à l'entreprise (Nonaka et Toyama, 2002) et enfin l'environnement de l'entreprise avec le concept d'écosystème de connaissance (Nonaka, Toyama et Hirata, 2008). Dans une première partie, nous rendons compte du modèle théorique initial, et dans une deuxième partie des enrichissements progressifs.
  • Date de parution : 25/01/2016
  • Editeur : Éditions EMS
  • ISBN : 978-2-84769-902-9
  • EAN : 9782847699029
  • Format : E-Book multi-format
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num. : pas de protection
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num. : pas de protection
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num. : pas de protection
Professeur des universités en sciences de gestion à l'Université de Rennes 2 et à l'Université d'Auvergne, il dirige un programme de recherche « Management des Situations Extrêmes » au sein du CRCGM (Centre de Recherche Clermontois en Gestion et en Management EA 3849). Il est responsable de l'Open Lab « Exploration Innovation ». Il est directeur scientifique de l'association GECSO (Gestion des Connaissances, Société et Organisation). Docteur en sciences de gestion (Université d'Auvergne) et chercheur postdoctoral à l'INRA de Toulouse (Institut National de la Recherche Agronomique).
Il est chercheur au CRCGM (Centre de Recherche Clermontois en Gestion et Management EA 3849) et professeur associé au Groupe ESC Clermont. Ses travaux et ses enseignements portent notamment sur le management des connaissances et le management de projets innovants.  Doctorante en sciences de gestion de l'Université d'Auvergne. Elle est spécialisée en transfert international inter-organisationnel de connaissances, en stratégie internationale et en management interculturel.
Elle a fondé son cabinet Consult'Zing France-Chine en appliquant ses résultats de recherche. Elle est chercheur au CRCGM (Centre de Recherche Clermontois en Gestion et Management).

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

Les Grands Auteurs est également présent dans les rayons

Pascal Lièvre et Emmanuel Bonnet - Les Grands Auteurs  : Ikujiro Nonaka - La théorie de la création des connaissances dans les organisations.
Les Grands Auteurs Ikujiro Nonaka - La...
3,99 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter