Etienne Wenger - Communauté de pratique et théorie sociale de l'apprentissage - E-book - Multi-format

Note moyenne 
Pascal Lièvre et Nicolas Laroche - Etienne Wenger - Communauté de pratique et théorie sociale de l'apprentissage.
Wenger fait partie des auteurs pionniers qui ont forgé, dans les années 1990, la notion de communauté de pratique (CoP). Ces structures sociales spontanées,... Lire la suite
3,99 € E-book - Multi-format
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Wenger fait partie des auteurs pionniers qui ont forgé, dans les années 1990, la notion de communauté de pratique (CoP). Ces structures sociales spontanées, auto-organisées et informelles, sont présentées comme ayant des capacités étonnantes en matière de management des connaissances, et sont considérées par toute une littérature en économie et en gestion comme l'unité active de compétence d'une organisation (Cohendet, Creplet, Dupouet, 2006, p.
18). Au départ, c'est une réflexion anthropologique sur les apprentissages sociaux qui émergent dans différentes sociétés (Lave, 1991 ; Lave et Wenger, 1992) qui va amener Wenger à développer une théorie de la communauté de pratique (Wenger, 1998). Cet ouvrage est un point de basculement notable dans les travaux de Wenger (Berry, 2008). Deux autres ouvrages vont ensuite marquer l'évolution de la pensée de Wenger.
En premier lieu, l'ouvrage de 2002 écrit avec McDermott et Snyder : Cultiver les communautés de pratique : un guide pour manager les connaissances (Wenger, McDermott, Snyder, 2002), puis L'apprentissage dans un paysage de pratique : frontières, identité et trajectoire dans une perspective d'apprentissage basée sur la pratique (Wenger-Trayner et al., 2014), où la communauté de pratique est appréhendée comme un moment de rencontre entre différentes trajectoires individuelles d'apprentissage qui se développent dans un « paysage » de pratique.
Ce chapitre suit le cheminement de la pensée de l'auteur à travers ces trois ouvrages.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num.
      pas de protection

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Docteur en sciences de gestion (Université d'Auvergne) et chercheur postdoctoral à l'INRA de Toulouse (Institut National de la Recherche Agronomique). Il est chercheur au CRCGM (Centre de Recherche Clermontois en Gestion et Management EA 3849) et professeur associé au Groupe ESC Clermont. Ses travaux et ses enseignements portent notamment sur le management des connaissances et le management de projets innovants.  Doctorant au sein du Centre de Recherche Clermontois en Gestion et Management (CRCGM EA 3849).
Ses enseignements et recherches à l'Université Blaise Pascal ainsi qu'à l'Université d'Auvergne portent sur l'innovation, l'intelligence économique et la gestion des connaissances. Il porte un intérêt tout particulier aux relations entre l'université et l'entreprise dans le cadre d'une économie fondée sur les connaissances. Professeur des universités en sciences de gestion à l'Université de Rennes 2 et à l'Université d'Auvergne, il dirige un programme de recherche « Management des Situations Extrêmes » au sein du CRCGM (Centre de Recherche Clermontois en Gestion et en Management EA 3849).
Il est responsable de l'Open Lab « Exploration Innovation ». Il est directeur scientifique de l'association GECSO (Gestion des Connaissances, Société et Organisation).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

3,99 €