Histoire des Peuples et des Etats pyrénéens - (Tome II)

Justin Cénac-Moncaut

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • Editions des Régionalismes

  • Paru le : 02/01/2014
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
17,50 €
E-book - Multi-format
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
Cénac-Moncaut (1814-1871) est, tout comme J.-F. Bladé, l'archétype de l'érudit gascon, génial "touche-à-tout" qui foisonne tout au long du XIXe siècle. Il s'intéresse au folklore, à la langue et aux mours de la Gascogne et publie des contes (hélas en français seulement), un dictionnaire gascon et un fort recueil de littérature populaire gasconne. Il écrit plusieurs romans historiques se déroulant au XIIIe siècle, et en particulier sur la période du catharisme.
Il s'intéresse également à l'Espagne voisine et fait paraître un Espagne inconnue, voyage dans les Pyrénées espagnoles et à bien d'autres choses encore. Mais l'ouvre de sa vie, c'est l'Histoire des Peuples & des Etats pyrénéens, fresque historique en 4 forts volumes dont la troisième édition (posthume) date de 1873-1874. Partant de l'Antiquité et des origines connues, il "traverse" toutes les époques jusqu'au premier tiers du XIXe siècle pour finir avec les guerres carlistes des années 1830...
C'est dire l'ampleur de la tâche réalisée ! L'ouvrage est d'une grande érudition et permet, surtout, d'appréhender dans leur ensemble les peuples et les états pyrénéens qui n'ont correspondu au tracé des frontières modernes (et encore bien imparfaitement : Basques, Catalans et Gascons du Val d'Aran le savent bien !) que depuis le XIXe siècle. Cette soi-disant frontière naturelle a, de tout temps, était un point de passage (pour ne pas dire une "passoire") et d'échanges.
C'est là tout l'intérêt - novateur à son époque et guère suivi depuis lors - de l'ouvrage de Cénac-Moncaut. Si, 130 ans plus tard, certaines considérations sont vieillies, à quel phénoménal "morceau" d'histoire transpyrénéenne et transnationale ne sommes-nous pas conviés avec la réédition de cette Histoire des Peuples & des Etats pyrénéens !
  • Caractéristiques du format Multi-format
    • Pages : 346
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num. : pas de protection
  • Caractéristiques du format PDF
    • Protection num. : pas de protection

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

Histoire des Peuples et des Etats pyrénéens - (Tome II) est également présent dans les rayons

Justin Cénac-Moncaut - Histoire des Peuples et des Etats pyrénéens - (Tome II).
Histoire des Peuples et des Etats pyrénéens. (Tome...
17,50 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter