Gouverner les universités en France et en Italie

Stefano Boffo, Pierre Dubois, Roberto Moscati

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  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/05/2008
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Pourquoi et comment mieux gouverner les universités ? Pourquoi ? Pour leur permettre de remplir mieux leurs missions de formation initiale et continue, de recherche fondamentale et appliquée. Comment ? En leur donnant un système de gouvernement capable d'optimiser les ressources financières, humaines et matérielles mises à leur disposition. Mieux gouverner pour rendre les universités plus performantes, plus efficientes et plus efficaces.
Ce livre analyse le gouvernement des universités en France et en Italie, à partir d'un point d'entrée : celui de la transformation du rôle des recteurs et des présidents d'université. Dans les deux pays, dans un contexte d'autonomie croissant, on observe un renforcement, une diversification et une complexification de la fonction de recteur / président ; on identifie la montée en puissance d'un régime présidentiel dans lequel l'exécutif (le recteur ou le président) conquiert et assume certaines des prérogatives du législatif (le conseil d'administration).
Ce livre, fondé en particulier sur des entretiens avec près de 70 recteurs et présidents, prend parti ; les auteurs sont favorables à la présidentialisation du gouvernement des universités, mais à la condition qu'un tel gouvernement soit pleinement responsable devant un ou plusieurs conseils : ceux-ci doivent pouvoir renvoyer le recteur / président qui gouverne mal son université.
    • Deux systèmes universitaires proches et différents
    • Faire le président ou le recteur
    • Les relations avec les organes de gouvernement
    • Le président/recteur et l'autonomie financière de l'Université
    • Evaluer pour mieux gouverner
    • Le gouvernement idéal de l'Université
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 342
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé
Stefano Boffo, professeur de sociologie des processus culturels à l'université de Sassari, Pierre Dubois, professeur de sociologie des organisations à l'université de Marne-la-Vallée, Roberto Moscati, professeur de sociologie de l'éducation à l'université de Milano-Bicocca, étudient depuis une dizaine d'années la transformation des systèmes universitaires en Europe. Ils ont tous les trois une expérience d'évaluation des universités.

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