Figures du féminin en Islam - E-book - Multi-format

Note moyenne 
« Il n'y a pas de belle surface sans une profondeur effrayante », écrivait Nietzsche. Quels sont alors les soubassements pulsionnels, jamais étudiés,... Lire la suite
12,99 € E-book - Multi-format
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Bientôt disponible
Recevez un email dès que l'ouvrage est disponible

Résumé

« Il n'y a pas de belle surface sans une profondeur effrayante », écrivait Nietzsche. Quels sont alors les soubassements pulsionnels, jamais étudiés, de la fondation islamique ? Cette dernière est certes liée à la question du féminin. Mais quelle est la nature de ce lien et comment se présente-t-il dans le Texte et dans les textes ? C'est ce que ce livre se propose d'analyser à travers différents corpus : théologique, mystique et érotique.
Nous verrons alors comment la question de l'archaïque et de l'inquiétante étrangeté du sexe féminin est au cour même du discours théologique tandis que, transgressive aussi bien de l'ordre religieux que de la pensée aristotélicienne, la mystique réfléchit sur la féminité de tout un chacun. Réfléchir sur les fondements suppose l'acceptation d'un dédoublement premier pour que puisse s'exprimer l'intime de l'étranger.
Ce n'est qu'à ce prix qu'on peut transformer la légende en histoire.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format Multi-format
    • Pages
      256
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num.
      pas de protection

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Houria Abdelouahed

D'Agar, la mère des Arabes qui n'est présente dans le corpus arabo-musulman que comme figure d'esclave, à Khadija, l'épouse du prophète que les hagiographes ont dépouillée de toute sexualité ; d'Aïsha, décrite comme l'aimée de l'Aimé de Dieu mais qui se révèle une enfant violentée et un nourrisson savant, à Zaïnab, qui bouleversera le destin de la filiation en Islam et dont l'entrée dans le foyer du prophète sera marquée par la Révélation du verset sur le voile ; de l'inconsolable Hind, qui entaille avec cruauté le foie de l'oncle de Muhammad, à Fâtima, qui réclama l'héritage pour retrouver sa place de fille, elle qui était la mère de son père.
Ces figures de femmes - maltraitée, mélancolique, cruelle, fatale - disent le lien complexe de l'Islam à l'inquiétante étrangeté du sexe féminin. Ces femmes et d'autres lèvent le voile sur les soubassements pulsionnels de la fondation islamique. Ce livre explore cette question, la façon dont elle se présente dans le Texte (le Coran) et dans les textes. C'est inviter à une plongée dans les profondeurs effrayantes de la culture et du Texte, au-delà du charme de la belle surface.  

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés