Face à la destruction - Psychanalyse en temps de guerre - Grand Format

Note moyenne 
La guerre civile, vers laquelle a rapidement évolué le soulèvement en Syrie né dans le sillage du "Printemps arabe", a contribué au développement... Lire la suite
16,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En librairie

Résumé

La guerre civile, vers laquelle a rapidement évolué le soulèvement en Syrie né dans le sillage du "Printemps arabe", a contribué au développement et à l'ancrage de Daesh, qui restera dans l'histoire et dans la mémoire collective comme l'exemple d'une sauvagerie brute. La cruauté d'une guerre devenant de plus en plus complexe a provoqué la fuite des humains qui ont côtoyé la déshumanisation et ont vécu les affres de l'exil lorsqu'ils n'ont pas été engloutis par la Méditerranée.
Par quoi passe l'analyste qui travaille avec celles et ceux qui fuient la guerre ou les rescapés qui ont vu et vécu l'insoutenable ? La cruauté des images qui nous parviennent via les réseaux sociaux et les médias se redouble de la violence dans le récit des patientes et des patients. Comment travaille l'analyste lorsqu'elle est déjà pleine de toutes les horreurs vues avant de les avoir entendues ? Comment travailler en temps de guerre ? Peut-on garder une neutralité lorsqu'on reçoit des rescapés qui ont éprouvé faim, soif, désabri et ce qui défait le corps et la pensée ? Comment retrouver "le luxe de la psyché" lorsque l'individu a vu, vécu la déshumanisation, la déliaison et les ravages de la pulsion de mort, la plus pulsionnelle des pulsions, celle qui prend comme expression la destructivité? Et comment travaille l'analyste lorsque la guerre en Syrie va de pair avec la radicalisation et les attentats en France ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    29/09/2022
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7210-0972-2
  • EAN
    9782721009722
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    155 pages
  • Poids
    0.204 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Le soulèvement en Syrie a suivi le début du printemps arabe, mais a été concomitant à la naissance de Daesh et dudit Etat islamique (EI) en Irak et en Syrie, qui restera dans l'Histoire et dans la mémoire collective comme l'exemple d'une sauvagerie brute. La cruauté d'une guerre devenant de plus en plus complexe a provoqué la fuite des humains qui ont côtoyé la déshumanisation et ont vécu les affres de l'exil lorsqu'ils n'ont pas été engloutis par la Méditerranée, devenue un cimetière marin.
Par quoi passe l'analyste qui travaille avec celles et ceux qui fuient la guerre ou les rescapé·e·s qui ont vu et vécu l'insoutenable ? La cruauté des images qui nous parviennent via les réseaux sociaux et les médias se redouble de la violence dans le récit des patientes et patients. Comment travaille l'analyste lorsqu'elle est déjà pleine de toutes les horreurs vues avant de les avoir entendues ? Et quelle écoute alors que la guerre fait encore rage ? Lorsque le lointain (la Syrie) vient dans le ici et le maintenant de la séance réactiver tous ces thèmes : religion, exil, histoire, langue, mort, disparition et dictature.
Comment travailler en temps de guerre ? Peut-on garder une neutralité lorsqu'on reçoit des rescapé·e·s qui ont éprouvé faim, soif, désabri et ce qui défait le corps et la pensée ? Peut-on être orthodoxe en de telles circonstances ? Et comment travaille l'analyste lorsque la guerre en Syrie va de pair avec la radicalisation et les attentats en France ? Extrait "Je témoigne de mon expérience : celle d'une psychanalyste qui a été plusieurs fois en Syrie et qui y a travaillé avec des psychanalystes syriens, qui a connu et aimé un pays non démocratique, mais où les parents étaient heureux de voir grandir leurs enfants, où les jeunes étudiaient et les adultes exerçaient leur métier, où les gens fréquentaient les restaurants et les cafés, les bibliothèques et les cinémas, s'aimaient en public ou dans la clandestinité, un pays de dictature mais où les gens vivaient la vie dans sa beauté, sa dureté et sa banalité, et qui reçoit aujourd'hui dans son cabinet, dans un climat d'attentats et d'insécurité en France, des patientes et des patients qui ont fui un pays ravagé par une guerre qui extermine, foudroie, ravage, brûle, engloutit et dévore aussi bien l'humain que la civilisation.
Les patientes et les patients racontent la destruction des quartiers que l'analyste connaît et qu'ils chérissent ensemble. Les paroles laissent voir le désastre et l'horreur. Une horreur qui glace le corps et la pensée. L'analyste écoute et s'interroge comme elles et eux : quelle est cette guerre où les ennemis sont trop nombreux pour un seul peuple ? Pourquoi un tel chaos et de quoi Daesh est-il la survivance ? " H.
A.

À propos de l'auteur

Biographie de Houria Abdelouahed

Houria Abdelouahed, professeure des universités (Université Sorbonne Paris Nord), psychanalyste et traductrice, est notamment l'autrice de Figures du féminin en Islam (PUF, 2012), Les Femmes du prophète (Seuil, 2016). Elle a également écrit Violence et islam (Seuil, 2016, traduit en quinze langues) et Prophétie et pouvoir (Seuil, 2019) avec Adonis, dont elle a traduit le grand opus Le Livre (al-Kitâb).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

16,00 €