Femmes et Islam - L'impératif universel d'égalité

Abderrahim Lamchichi

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/06/2006
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
20,63 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
L'affranchissement des femmes à l'égard du carcan de coutumes éculées comme à l'égard des injonctions inquisitoriales des fondamentalistes demeure l'une des questions les plus brûlantes et les plus débattues aujourd'hui dans le monde musulman. Question décisive en effet, qui renvoie au statut juridique de la femme et à sa place tant dans l'espace domestique que dans l'espace public. L'enjeu du combat pour l'égalité des sexes y est capital.
L'émancipation de la femme conditionne le moindre processus de démocratisation. Résoudre cette équation, c'est, pour les individus vivant en société, choisir les valeurs morales qui organiseront leur existence, opter pour une véritable justice sociale et, in fine, faire un choix de civilisation. L'ouvrage commence par rappeler la place exceptionnelle que cette brillante civilisation - à travers ses œuvres littéraires ou sa poésie -, a accordé aux thèmes de la passion amoureuse, de l'érotisme et de la sexualité.
II examine aussi, de manière lucide et critique, ce qu'affirme le Coran sur la femme ou le voile. Loin de toute tentation d'essentialisation de la religion, l'auteur montre l'âpreté des débats entre musulmans à ce sujet. A travers un bilan comparatif des codes de la famille et de la condition féminine dans les pays musulmans, il fait le point sur les avancées et les régressions dans ce domaine. Enfin, la deuxième partie de l'ouvrage est consacrée aux combats des femmes au sein de l'Islam de France.
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 328
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé

Biographie d'Abderrahim Lamchichi

Abderrahim Lamchichi, maître de conférences de Science politique à l'Université Jules Verne de Picardie, enseigne l'économie politique, les politiques de l'Union européenne et les relations internationales. II est membre du comité de rédaction de la revue Confluences Méditerranée, du CURAPP (UNIR, CNRS) et auteur de nombreux articles et d'une quinzaine d'ouvrages sur l'islam et l'islamisme face aux exigences de la modernité.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

Femmes et Islam - L'impératif universel d'égalité est également présent dans les rayons

Abderrahim Lamchichi - Femmes et Islam - L'impératif universel d'égalité.
Femmes et Islam. L'impératif universel d'égalité
20,63 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter