Femmes et Islam - L'impératif universel d'égalité

Note moyenne 
Abderrahim Lamchichi - Femmes et Islam - L'impératif universel d'égalité.
L'affranchissement des femmes à l'égard du carcan de coutumes éculées comme à l'égard des injonctions inquisitoriales des fondamentalistes demeure... Lire la suite
27,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 septembre et le 25 septembre
En librairie

Résumé

L'affranchissement des femmes à l'égard du carcan de coutumes éculées comme à l'égard des injonctions inquisitoriales des fondamentalistes demeure l'une des questions les plus brûlantes et les plus débattues aujourd'hui dans le monde musulman. Question décisive en effet, qui renvoie au statut juridique de la femme et à sa place tant dans l'espace domestique que dans l'espace public. L'enjeu du combat pour l'égalité des sexes y est capital.
L'émancipation de la femme conditionne le moindre processus de démocratisation. Résoudre cette équation, c'est, pour les individus vivant en société, choisir les valeurs morales qui organiseront leur existence, opter pour une véritable justice sociale et, in fine, faire un choix de civilisation. L'ouvrage commence par rappeler la place exceptionnelle que cette brillante civilisation - à travers ses œuvres littéraires ou sa poésie -, a accordé aux thèmes de la passion amoureuse, de l'érotisme et de la sexualité.
II examine aussi, de manière lucide et critique, ce qu'affirme le Coran sur la femme ou le voile. Loin de toute tentation d'essentialisation de la religion, l'auteur montre l'âpreté des débats entre musulmans à ce sujet. A travers un bilan comparatif des codes de la famille et de la condition féminine dans les pays musulmans, il fait le point sur les avancées et les régressions dans ce domaine. Enfin, la deuxième partie de l'ouvrage est consacrée aux combats des femmes au sein de l'Islam de France.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie d'Abderrahim Lamchichi

Abderrahim Lamchichi, maître de conférences de Science politique à l'Université Jules Verne de Picardie, enseigne l'économie politique, les politiques de l'Union européenne et les relations internationales. II est membre du comité de rédaction de la revue Confluences Méditerranée, du CURAPP (UNIR, CNRS) et auteur de nombreux articles et d'une quinzaine d'ouvrages sur l'islam et l'islamisme face aux exigences de la modernité.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
27,50 €