Familles comoriennes face au collège. Entre l'école et la tradition

Houssen Zakaria

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/02/2000
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
17,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
Parce qu'aujourd'hui l'école participe pleinement aux formations sociales, celle-ci peut donc être un point stratégique pour dessiner une géographie des difficultés rencontrées par les familles migrantes à leur adaptation à un nouveau paysage social. La confrontation des familles comoriennes à l'institution scolaire permet de comprendre : les conditions de vie, de travail de ces dernières, comment les parents envisagent l'éducation de leurs enfants à l'aune de leur propre héritage socio-culturel du pays d'origine, quelle représentation ces familles ont des savoirs scolaires, quels sont les rapports entretenus avec les pratiques les plus dominantes dans le pays d'accueil, comment est vécu par ces parents le travail d'acculturation que l'école exerce sur les enfants, enfin comment les parents se mobilisent pour répondre aux exigences scolaires des enfants et quelles sont les conséquences d'une telle mobilisation au sein de la configuration familiale.
Pour mieux répondre à ces différentes questions l'auteur retrace ici la pensée, les idées qui ont donné naissance à l'école moderne en France. Cette analyse socio-historique permet à son tour de saisir les exigences, les attentes de l'école envers les familles, son mode de fonctionnement actuel, sans oublier le passé, les liens que ces familles entretiennent avec le pays d'origine, car ces familles ont une histoire antérieure à la migration.
En prenant en compte celle-ci, on voit que les liens qui lient l'immigré à son pays d'origine sont nombreux et complexes, que les caractéristiques objectives de l'immigré avant l'émigration sont déterminantes dans sa façon d'être en France et de concevoir la scolarité des enfants.
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 286
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé

Biographie de Houssen Zakaria

Zakaria Houssen : né en 1968. Doctorant en sociologie de l'éducation et de la culture à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) Paris.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

Familles comoriennes face au collège. Entre l'école et la tradition est également présent dans les rayons

Houssen Zakaria - .
Familles comoriennes face au collège. Entre l'école et...
17,99 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter