Etudes sur la danse - De la Renaissance au siècle des Lumières - E-book - PDF

Note moyenne 
Marie-Joëlle Louison-Lassablière - Etudes sur la danse - De la Renaissance au siècle des Lumières.
De la Renaissance au siècle des Lumières, la danse est à la fois un jeu et un enjeu. Jeu mondain, jubilatoire et séducteur, où il convient de paraître... Lire la suite
24,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

De la Renaissance au siècle des Lumières, la danse est à la fois un jeu et un enjeu. Jeu mondain, jubilatoire et séducteur, où il convient de paraître pour intégrer une société dans laquelle le ridicule naît du faux pas. Jeu dramatique, à mi-chemin entre le théâtre et l'opéra, où le corps a son propre langage pour raconter une histoire ou camper un personnage. Mais la danse est aussi un enjeu politique dès l'instant où le ballet de cour est au service d'une idéologie qu'il diffuse par l'allégorie, le mythe et l'implicite.
Enjeu moral, voire religieux, elle devient le fer de lance des dissensions qui opposent les catholiques aux protestants, les jansénistes aux jésuites. Enjeu esthétique enfin, elle suscite maints traités qui en codifient le vocabulaire, réglementent la composition des ballets, définissent la norme et l'erreur et impriment la contrainte au nom de la pérennité. Loin d'être un simple divertissement, la danse est un phénomène de société qui, en dévoilant les rapports de l'homme avec son corps, est le miroir où se décryptent les valeurs d'une époque.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      330
    • Taille
      9 861 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking
    • Imprimable
      01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller
      01 page(s) autorisée(s)

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Marie-Joëlle Louison-Lassablière

Marie-Joëlle Louison-Lassablière, docteur ès lettres, est chercheur depuis dix ans à l'UMR C.N.R.S. 5037, où elle travaille sur les ouvrages de pédagogie chorégraphique et sur les traités moralistes relatif à la danse du XVIe au XVIIIe siècle. Ayant elle-même pratiqué la danse classique pendant trente-cinq ans, elle intervient à l'Université de Saint-Etienne comme conférencière sur l'histoire du ballet.

Du même auteur

Derniers produits consultés

24,99 €