Enseignement et formation : le développement de la personne - Tome 2, Le complexe

Christian Pellois

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/11/2003
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
20,63 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
Les schémas d'enseignement, au quotidien, peuvent être faiblement organisés, partiels et locaux. Mais, lorsqu'ils sont plus structurés, leur formalisation rationnelle fait problème par la manière dont sont conçus les apprentissages. Il existe, cependant, un parallélisme de forme entre ces schémas et les conceptions psychologiques, au moins les plus classiques. Mais ces dernières, à la différence des premiers, débouchent sur des questions à propos de la manière dont se réalisent les apprentissages et l'impossibilité d'y répondre selon une rationalité simple, dans un contexte d'une grande complexité.
Ceci amène à changer de plan d'interprétation, mais aussi de perspectives et de modèles d'action. Il est alors fait appel aux notions de projet, de récit, mais aussi de fiction, ce qui pose la place du subjectif dans la fonction enseignante. Le tome 1 traite du passage de la réflexion rationnelle à la perception du complexe. Le tome 2, sous l'angle des aides cognitives apportées aux élèves, explore le complexe.
Le tome 3 tente de dépasser les difficultés liées à l'approche sensible, au subjectif. Cette nouvelle perspective peut être envisagée à condition de se donner les outils pour évaluer et non pas, ce serait paradoxale, s'aliéner à ces nouveaux espaces de liberté.
  • DE NOUVELLES PERSPECTIVES TECHNIQUES POUR L'ENSEIGNANT ?
    • Le courant désormais classique de l'éducabilité Les nouvelles perspectives
    • Mise en œuvre d'une expérimentation en vue d'explorer ces nouvelles perspectives
    • Les résultats de l'évaluation
    • Réflexion générale à propos des résultats concernant les ateliers
  • DES DIFFERENCES OBSERVEES, A LA RECONNAISSANCE DU COMPLEXE
    • La question des différences
    • Les évolutions de la situation dans le temps
    • La reconnaissance du complexe
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 350
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé

Biographie de Christian Pellois

Christian Pellois a été conseiller d'orientation-psychologue, formateur, responsable de formation professionnelle d'adultes initiale et continuée du cadre associatif, du secteur social, de la santé, du secteur de l'enseignement, de l'animation et des loisirs. Christian Pellois a mené, par ailleurs, des recherches universitaires sur le développement cognitif à l'adolescence et les conditions de ce développement.
Il a exercé les fonctions de directeur de CIO, directeur pédagogique de centre bilan de l'Education Nationale, et s'est intéressé à la mise en œuvre d'aides cognitives en collège, au développement de l'éducation à l'orientation et de l'aide à l'élaboration de projets chez les jeunes en collège et en lycée. Chargé de mission au plan académique dans le domaine du bilan de compétences, Christian Pellois s'est investi, ces dernières années, dans la formation professionnelle initiale des enseignants.
Depuis septembre 1998 Christian Pellois est directeur adjoint de l'IUFM de Basse-Normandie.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

Enseignement et formation : le développement de la personne - Tome 2, Le complexe est également présent dans les rayons

Christian Pellois - Enseignement et formation : le développement de la personne - Tome 2, Le complexe.
Enseignement et formation : le développement de la...
20,63 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter